Accueil > Travaux > Toiture > Tuile canal: la star des toitures de Montpellier à Nice

Tuile canal: la star des toitures de Montpellier à Nice

En termes de toitures, la France est loin d’être homogène. Dans le Sud, c’est la tuile canal en terre cuite qui déploie ses galbes sur les toits. Bon marché et résistante, elle protège les foyers du midi et se décline en de multiples coloris selon traditions et règlementations locales. Petit panorama, ville par ville.

Tuile canal: la star des toitures de Montpellier à NiceDe Montpellier à Marseille jusqu’en Corse, la tuile en terre cuite de style dit “canal” règne en maître: 80% des toitures sont recouvertes de ses formes généreuses et colorées.
“Il s’agit d’une tuile canal de 50, détaille Bernard Caron, spécialiste de la Fédération Française des Tuiles et Bois, elle est donc un peu plus longue et sa forme est un peu plus galbée que les autres tuiles du même type” Autre spécificité: “sa grande variété de coloris. On retrouve des tons très nuancés car elle est issue d’une tradition artisanale de petites tuileries locales”

A chaque ville sa couleur

Tuile canal: la star des toitures de Montpellier à NiceLa gamme chromatique des tuiles est souvent définie par la composition de l’argile locale. Dans le Languedoc, les couleurs tournent à l’ocre et se panachent de teintes nuancées. A Montpellier, la tuile sera orangée et rosée, ocre et rouge à Perpignan. A Nimes où la tuile canal est uniformément employée, sa teinte peut atteindre des roses et gris chauds.
Plus généralement en Provence, on retrouve des tons allant du rose à l’ocre voire au jaune paille, notamment à Marseille et à Nice.
Le prix des tuiles canal est compris entre 70 à 90 € TTC /m2, et reste relativement cher pour une tuile en terre cuite. Les tuiles mécaniques, beaucoup plus récentes, peuvent reproduire l’esthétique canal pour des coûts de pose inférieurs. Attention toutefois, “dans certaines zone, la tuile canal peut-être imposée par la mairie” avertit Bernard Caron. C’est le cas notamment à St-Tropez et dans certains villages du Luberon….

LG- Le 28/09/2010

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus