Accueil > Travaux > Spa - Balnéo > La balnéothérapie

La balnéothérapie

Simple baignoire ou salle de SPA sophistiquée pouvant recevoir jusqu’à 10 personnes, la balnéothérapie peut prendre plusieurs formes et s’adapter à tous les budgets. Les bénéfices au niveau de la santé et de la forme sont les mêmes dans tous les cas.

La balnéothérapieLa balnéothérapie se présente sous sa forme la plus simple comme une baignoire. En effet, les qualités thérapeutiques d’un bain chaud sont facilement vérifiables par quiconque. Tout le reste, de la douche balnéo au jacuzzi d’extérieur pour 10 personnes, n’est qu’une amélioration de ce concept de base. Mais des améliorations qui n’en finissent pas d’étonner puisqu’il est possible aujourd’hui d’avoir en plus des massages classiques air-eau des ‘traitements’ par ultrasons.

[pub]S’il n’y a pas de différence entre la balnéo et le SPA, l’usage en France tend désormais à faire la différence entre la baignoire, ou douche balnéo, et le SPA dorénavant assimilé au jacuzzi. Bien que ce terme de Jacuzzi soit passé dans le langage courant, il n’est que le nom d’une marque (comme la marque Frigidaire est devenue un nom : un frigidaire). Du coup, pour désigner un bassin où sont associés des jets d’eau et d’air, le nom de SPA est le plus souvent retenu par les concurrents de la marque Jacuzzi.

La balnéothérapieCette différence d’appellation traduit également une différence fondamentale. La douche ou baignoire balnéo se vide après chaque usage tandis que l’eau du SPA est constamment réutilisée car il dispose d’un système de filtration de l’eau. Ainsi, l’usage d’huiles essentielles est recommandé pour les baignoires, mais interdit dans les SPA. Une baignoire balnéo peut ainsi être installé facilement par un plombier ou un chauffagiste tandis que l’installation d’un SPA, hors les jacuzzis portables de petites tailles, peut se révéler être un véritable petit chantier faisant appel à plusieurs corps d’état.

Christophe Leray

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus