Accueil > Travaux > Spa - Balnéo > Forme et santé à domicile

Forme et santé à domicile

Il existe en France une confusion entre balnéothérapie et SPA alors qu’il n’y a au fond aucune différence autre que sémantique. Si les effets bénéfiques de la balnéo en thérapie sont incontestables, ils le sont d’autant plus pour ce qui concerne la santé et la forme.

Forme et santé à domicileC’est le mot même de balnéothérapie, nom français du SPA, qui a créé une confusion préjudiciable à son développement auprès des particuliers. En effet SPA vient du latin et signifie ‘Sanitas Per Aquas’, la santé par les eaux. Cette notion de santé, vieille pourtant de plus de 2.000 ans et accessible à tous donc, a été transformée en France en ‘thérapie’, qui implique une notion médicale donc réservée aux malades ou blessés.

Du coup, alors que se développait en France un réseau très dense de centres de balnéothérapie, dont les athlètes et les malades sont les premiers bénéficiaires – nombre de ces thérapies sont remboursées par la sécurité sociale – la notion de santé était occultée et les ‘bains turcs’ des villes de France, descendants directs des thermes romains (thermes d’ailleurs inventés par les grecs) disparaissaient les uns après les autres. Même chose pour le sauna qui, s’il n’est pas lié à l’utilisation direct de l’eau, propose des bienfaits similaires à ceux du SPA.

[pub]Conséquence directe, alors que le SPA devenait dans nombre de pays un équipement, sinon de base, largement accessible aux particuliers, il s’est longtemps cantonné en France à la thérapie et au domaine du luxe. Or les promesses du SPA – détente, relaxation, massage, etc. – qui offre ses bienfaits dans des domaines aussi variés que les voies respiratoires, les douleurs musculaires ou les soins de la peau concernent tout un chacun.

Grâce aux évolutions techniques, à la réduction de l’encombrement et à la baisse des prix, la balnéothérapie débarque enfin, après de longues années d’absence, chez les particuliers, dans les maisons et les appartements.

Forme et santé à domicileEn 1973 par exemple, il n’existait aucun marché du sauna. En 2002, il s’en est vendu environ 2.000 ce qui est encore dix fois moins qu’en Allemagne. Ce n’est pourtant pas une question de prix puisque les équipements de balnéo ou sauna de base à installer à la maison sont loin d’être hors de prix (les premiers à partir de 500 euros) et leur installation (hormis les SPA nécessitant des travaux de maçonnerie) est généralement simple et peu onéreuse.

D’autant plus qu’un professionnel peut réaliser ce ‘chantier’ en un ou deux jours et, voire dans certains cas, en quelques heures. Une fois installée, on peut ‘pratiquer’ la balnéo tous les jours pour des bénéfices importants. De fait, c’est ce que recommandent les médecins…

Christophe Leray

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus