Accueil > Déco > Salle de bains > Rénovation de salle de bains: une affaire de pro.

Rénovation de salle de bains: une affaire de pro.

Changer simplement de sanitaires, de revêtements ou entreprendre une rénovation complète de la salle d’eau, quelle que soit la démarche, les chantiers de salle de bains sont très techniques. Dans cette petite pièce se côtoie canalisation d’eau électricité, mobilier… autant de raisons de faire appel aux bons professionnels. Détails.

Rénovation de salle de bains: une affaire de pro.Douches à l’italienne. Spas. Revêtements et mobilier design. En quelques années le visage de la salle de bains a totalement changé. Devenue une pièce presque aussi noble que le salon ou la chambre à coucher, elle mobilise toute l’attention des professionnels et les envies des particuliers. Si votre petite pièce d’eau étriquée et mal équipée a besoin d’un coup de jeune, n’envisagez pas sa rénovation à la légère. Petite pièce ne veut pas toujours dire petits travaux.

Cas d’école

La salle de bains est une pièce très technique, annonce Pierre-Alain Texier, conducteur de
travaux pour le groupe Camif Habitat qui propose maintenant des rénovations complètes de salles de bains. En rénovation il faut souvent faire avec l’existant. Les dimensions sont parfois très étroites. La position, la pente des écoulements et la situation des ouvertures limitent les possibilités d’agencement”, poursuit ce dernier. En plus de ces contraintes de départ, la salle de bains fait cohabiter l’eau, la lumière, le chauffage et les prises de courant. Cette proximité nécessite le respect de consignes de sécurité drastiques et de la norme NFC-15.100 qui fixe les règles dans le domaine. Pour les respecter, difficile de se passer de l’intervention de professionnels aguerris.

Se poser les bonnes questions

[pub] Les clients ont souvent tendance à aller chercher le carrelage ou une belle balnéo au lieu de se poser les bonnes questions. Il faut faire les choses dans l’ordre, avertit Pierre-Alain Texier. Dans un premier temps, il faut se demander quel usage va être fait de la salle de bains. Combien de personnes vont l’utiliser? Est-ce la seule salle de bains de la maison? Doit-elle s’adapter à des personnes à mobilité réduite? “On ne doit pas penser à l’esthétique mais au pratique dans un premier temps, conseille le conducteur de travaux de Camif Habitat, qui n’hésite pas à conseiller de réaliser un pré-cahier des charges et des plans. Pour allier ces deux approches, pratiques et esthétiques, l’architecte d’intérieur est sans doute le meilleur interlocuteur.

Plusieurs corps de métiers

Une fois le plan validé, les revêtements et les équipements choisis, mettre en pratique vos projets va Rénovation de salle de bains: une affaire de pro.demander l’intervention de plusieurs professionnels. Dans une salle de bains interviennent au minimum un électricien, un carreleur et un plombier. Pour coordonner le chantier faire appel à un conducteur de travaux peut-être une solution avisée. “La salle de bains comme la cuisine sont des pièces difficiles et chères à rénover”, affirme Pierre-Alain Texier. Pour une réfection totale, (mobilier + travaux) il vous faudra compter entre 2500 et 3000 euros/m².Certains crédit d’impôts peuvent venir compenser cet investissement. “Les particuliers ne pensent pas toujours à ces crédits d’impôts qui s’adressent aux personnes réalisant des travaux d’accessibilité dans la salle de bains. On peut ainsi bénéficier de 25% de réduction fiscale pour la pose d’une douche italienne, les portes de douches ou l’installation de barres de préhension.” conclut le spécialiste de Camif Habitat.

Points clés auxquels penser dans la rénovation de salle de bains:

Rénovation de salle de bains: une affaire de pro.Production d’eau chaude: La réserve d’eau chaude est toujours plus confortable que la production instantanée.
Si la salle de bains est éloignée de plus de 8 mètres du ballon, faites installer un deuxième chauffe eau pour éviter les pertes d’énergie. A savoir: dans les pièces destinées à la toilette, la température maximale de l’eau chaude sanitaire est fixée à 50 °C aux points de puisage ;

Carrelage: Recarreler plutôt que déposer un carrelage préexistant est souvent recommandé. La pose sur ancien revêtement avec primaire d’accrochage permet d’éviter d’importants travaux et évite de “traumatiser les cloisons”. Penser à consulter un carreleur pour savoir si cela est réalisable.

Ventilation: La ventilation est un point très sensible dans la salle de bains. La pose d’une VMC (simple ou double flux) ou un d’un extracteur temporisé sur la lumière est nécessaire. Penser à profiter du changement de la fenêtre pour poser un oscillo-battant, très efficace pour ventiler.

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus