Accueil > Travaux > Portes > Portes de garage : esthétisme et maniabilité

Portes de garage : esthétisme et maniabilité

Les principaux fabricants de portes de garage ont développé de nouvelles gammes de solutions pour répondre aux besoins de leurs clients. Du coup, leurs portes sont de plus en plus simples à installer et de plus en plus pratiques et personnalisées.

Portes de garage : esthétisme et maniabilitéS’il est un moyen de confirmer une tendance forte, c’est bien lorsque les deux principaux concurrents d’un même produit réagissent au même moment dans à peu près les mêmes termes. C’est le cas justement pour les portes de garage.

“La demande de porte prémontée avec moteur intégré est forte”, assure Sylvie Vincent, responsable de la communication de Wayne-Dalton. “Il y a une demande forte et précise”, répond en écho Carole Préneau, assistante marketing à Novoferm.

Depuis début 2002, Novoferm propose une porte sectorielle avec un moteur intégré, disponible également en bois, ce qui, selon Carole Préneau est “encore une vraie innovation”. Wayne-Dalton propose, quant à lui, une porte prémontée sectorielle avec un moteur sur arbre “avec un prix tout à fait compétitif”, précise Sylvie Vincent. L’intérêt de ces portes est leur facilité et rapidité de montage ainsi que le gain d’espace.

[pub]Par ailleurs, Novoferm présente également ISO 45, une porte de garage sectorielle haut de gamme motorisable avec portillon intégré et Vivoporte, la première porte de garage basculante à moteur intégré.

Confrontés à une forte demande, les deux constructeurs se dirigent également vers un développement de la personnalisation de leurs produits – même si le blanc domine encore – voire le sur mesure.

Le hublot par exemple marche très fort, suivant en cela l’évolution du garage qui souvent n’en est plus un mais se retrouve transformé en salle de jeu ou atelier de bricolage. Les deux constructeurs proposent dorénavant également toutes sortes d’options et de couleurs. “Le client final est de plus en plus avisé”, explique Carole Préneau “et il a un intérêt marqué pour l’esthétisme, y compris pour sa porte de garage”.

Portes de garage : esthétisme et maniabilitéDe fait, les fabricants anticipent un fort développement du marché de la rénovation. Wayne Dalton travaille d’ailleurs sur une commercialisation séparée de leurs moteurs, qu’ils fabriquent eux-mêmes, en partant du principe que nombre de propriétaires de garages qui disposent aujourd’hui de portes manuelles sont à la recherche d’un système fiable d’automatisation.

Seule nuance, la politique marketing vis-à-vis des particuliers. Novoferm préfère s’inscrire dans une logique de fabricant et préserver ses clients installateurs en ne faisant pas de vente directe au client final. Wayne-Dalton préfère tirer partie de la simplicité de pose de ses produits en les mettant directement à la portée des bricoleurs tout en permettant à leurs clients installateurs de multiplier les chantiers.

Christophe Leray

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus