Accueil > Jardin > Piscines > Faut-il un permis de construire pour installer une piscine ?

Faut-il un permis de construire pour installer une piscine ?

Le dépôt d’un permis de construire n’est pas toujours obligatoire. Il dépend des dimensions de la piscine que vous voulez construire. Une simple déclaration de travaux dans certains cas peut suffire.

Faut-il un permis de construire pour installer une piscine ?La construction d’une piscine ne déroge pas aux règles d’urbanisme. Toutefois, en règle générale et en l’absence de directives à cet effet dans le plan d’occupation des sols (POS) de la commune, le dépôt d’un permis de construire pour une piscine non couverte n’est pas obligatoire lorsque la construction ne dépasse pas une superficie (généralement 100m²) et une hauteur (habituellement de 60cm au-dessus du sol) fixées dans le code de l’Urbanisme.

[pub]Une simple déclaration de travaux à retirer à la mairie peut suffire. Cette déclaration n’est pas obligatoire dans bien des cas mais il est recommandé de néanmoins souscrire à cette formalité, ne serait-ce que pour se prémunir face aux recours de tiers. En principe la réponse est donnée dans le mois qui suit votre dépôt, sauf si vous dépendez d’organismes comme les bâtiments de France (deux mois) et un formulaire d’achèvement des travaux doit être fourni dans les 90 jours. Les piscines hors sol ne sont pas soumises à une déclaration de travaux si le bassin est inférieur à 20m².

Avant d’entreprendre toute démarche administrative, il convient donc de vérifier s’il n’existe pas des règles particulières aux piscines s’appliquant sur le territoire de la commune, auprès des services municipaux ou en consultant les documents d’urbanismes, Plan d’occupation des sols et Plan local d’urbanisme. Cette recherche peut permettre d’éviter de mauvaises surprises, des POS prévoyant parfois la forme, la taille, voire la couleur de la piscine. De plus, des distances de voisinage peuvent être également imposées. Pour les co-propriétaires, il convient de consulter le règlement de la copropriété avant de lancer les travaux.

Par contre, toute piscine couverte de plus de 20m² nécessite un permis de construire. De même, si vous voulez construire votre piscine de plus de 20m² à l’intérieur même d’un bâtiment existant, un permis de construire sera requis. Idem pour la construction d’un abri de piscine dont la surface est supérieure à 20m².

Christophe Leray

Commentaires

3


  • sandrine Publié le

    Merci infiniment d’avoir publié cet article. Je ne savais pas qu’on devait faire quoi que ce soit pour la construction d’une piscine. Nous avons pensé à construire une piscine dans notre cour mais jusque là on ne savait pas qu’il fallait faire une quelconque déclaration.

  • charleshale Publié le

    Sauriez-vous s’il faut installer une cloture piscine aussi? Et à votre avis, est-ce que les clotures piscines sont dispendieuses?

  • stones Publié le

    je ne savais pas qu’il fallait un permis pour une piscine. J’ai créé une piscine de 21m2, non couverte. Je vais la faire couvrir par une extension de véranda pour laquelle j’ai demandé un permis de construire, sans indiquer la présence de la piscine. Que dois je faire

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus