Accueil > Déco > Peinture > Peinture vs Papier peint: que choisir?

Peinture vs Papier peint: que choisir?

Si les couleurs de vos murs vous donnent la nausée ou que celles-ci n’ont pas été changées depuis 1990, il est largement temps de redynamiser votre intérieur. Pour cela, la peinture et/ou le papier peint sont vos meilleurs alliés. Petit comparatif entre les deux revêtements sous les conseils de la décoratrice Alexa Funes du cabinet MyHomeDesign.

Peinture vs Papier peint: que choisir?Travaux.com: Quels sont selon vous les principaux avantages et inconvénients de la peinture?
A.F: La peinture peut s’appliquer sur tous types de support (plafonds, murs, sols, meubles …), tant que celui-ci a subi la bonne préparation. Son autre avantage majeur est que l’on peut la poser dans toutes les pièces, sans exception, à condition, bien sûr, d’avoir choisi la bonne finition (mate pour les plafonds et les pièces avec peu de passage, satinée pour les murs dans les pièces d’eau, veloutée pour les murs des pièces plus passantes, …).
Le principal inconvénient, contrairement aux idées reçues, est que la peinture demande beaucoup de travail. En effet, une préparation adéquate du support est essentielle pour un rendu satisfaisant et exige du temps. De plus, en fonction de la couleur choisie, deux couches de pose minimum (voire trois ou quatre pour des couleurs soutenues) seront nécessaires pour un bon rendu final.

[pub]Travaux.com: Et en ce qui concerne le papier peint?
A.F: Les papiers à peindre sont la solution la plus simple pour masquer les imperfections des murs. Ils ont un L’énorme avantage des papiers à peindre, c’est leur rapidité et facilité de pose. L’inconvénient, comme leur nom l’indique, est qu’il faudra quand même passer ensuite par l’étape peinture.
Les papiers imprimés ou décoratifs, offrent aujourd’hui, grâce au travail des éditeurs un choix impressionnant de motifs et de matières. De plus, leur pose est désormais beaucoup plus aisée qu’auparavant. Pour la plupart d’entre eux, il ne suffit plus que d’encoller le mur qui aura été préalablement débarrassé de ses défauts.
L’inconvénient du papier peint est que malgré son amélioration constante de ces dernières années, il continue de venir en complément de la peinture, mais ne peut pas la remplacer.

Travaux.com: De votre point de vue de décoratrice, lequel de ces deux revêtements remporte vos faveurs et cumule le plus d’avantage?
De mon point de vue, la peinture reste le revêtement que je préfère car il ne connaît pas de limites. Mais je m’efforce souvent de pousser mes clients à oser le papier peint, par petites touches, pour donner une touche plus « déco » et originale à leur intérieur.

Peinture vs Papier peint: que choisir?Travaux.com: Les peintures offrent des gammes de plus en plus riches et variées, selon vous, le papier peint peut-il rivaliser avec cela?
A.F: Non seulement le papier peint peut rivaliser, mais en terme d’innovations et de choix, il est en plein essor. Il en existe une multitude : certains imitent le bois, le cuir ou les peaux, d’autres offrent des graphismes forts, d’autres encore sont en fibres naturelles. Mais on peut également désormais personnaliser son papier peint avec ses propres photos.
Dernière innovation ultra tendance et extrêmement pratique : le papier peint magnétique. Il est amovible et repositionnable à souhait. Pour cela, il suffit d’appliquer une feuille magnétique sur le support. Il ne reste ensuite plus qu’à poser le papier peint magnétique choisi. On pourra ensuite le remplacer à sa guise.

Travaux.com: Peut-on utiliser la peinture et la tapisserie dans tout type de pièce?
A.F: Oui, désormais, tout est possible. Encore une fois, à condition de respecter des règles essentielles: une bonne préparation des supports et le choix de la bonne finition en fonction de la pièce à décorer.On peut également choisir son papier peint en fonction de la pièce pour laquelle il est destiné. Le papier peint traditionnel est moins épais et s’utilise donc dans les pièces à faible passage comme les chambres. Le papier peint vinyle possède une fine couche de PVC qui le rend imperméable, idéal pour les pièces d’eau. Le papier peint expansé permet des effets de matière. Le papier peint intissé, le plus utilisé en ce moment, grâce à sa facilité de pose, se compose de deux couches de papier : l’une avec le motif et l’autre déjà encollé. Enfin, le dernier né dans l’univers du papier peint, le papier peint magnétique.

Peinture vs Papier peint: que choisir?Travaux.com: Au niveau de la rapidité de pose, qui s’en sort le mieux?
A.F: Dans cette catégorie, le papier peint est sans hésitation le grand gagnant. La transformation d’une pièce est rapide en posant simplement un lé de papier peint ou encore en recouvrant la totalité d’un mur.

Travaux.com: Peinture/tapissererie: qu’est ce qui va être le plus résistant dans le temps?

A.F: Encore une fois, cela dépend dans quelle pièce et comment cela a été fait.
Si vous avez choisi de prendre les services d’un professionnel et que toutes les étapes de préparation ont été respectées, la peinture peut avoir une durée de vie très longue.

Travaux.com: Quel conseil donneriez-vous à un particulier qui hésiterait entre ces deux revêtements ?
Mon conseil serait de bien réfléchir à ses objectifs et à ses attentes avant de prendre une décision.
Pour moi, le vrai bon choix serait justement le non choix. C’est-à-dire d’utiliser la peinture et de renforcer l’effet déco grâce au papier peint.
Et si on a du mal à se lancer et à oser la couleur ou les motifs, l’idéal est de se faire aider par un décorateur d’intérieur qui saura vous guider et vous orienter vers une solution à votre image.

Peinture vs Papier peint: que choisir?< Travaux.com: En tant que décoratrice vous avez du rencontrer un cas pratique ou il a fallu choisir entre papier peint et peinture….
A.F: Dans le dernier chantier que nous avons réalisé, une maison à Issy les Moulineaux sur plusieurs niveaux à rénover entièrement, le traitement des escaliers a été un grand défi. En effet, l’un était en béton, très étroit et complètement ouvert sur la pièce de vie. L’autre, en bois, sans charme et très présent dans le décor. Dans un premier temps, les marches, les contremarches et les rambardes de ces deux escaliers ont été entièrement repeints pour mieux se fondre dans le décor.
Peinture vs Papier peint: que choisir? Il avait été décidé ensuite de simplement peindre les murs des escaliers en blanc. Mais nous avons finalement réussi à convaincre nos clients de poser des papiers peints différents et très décoratifs dans chacun de ces escaliers. Ainsi, nous avons donné un rythme et une personnalité à ces espaces qui désormais forment un décor à part entière. Le résultat est très apprécié par les clients.

Travaux.com: Un petit coup cœur à faire partager pour terminer?
A.F: Comme beaucoup d’entre nous, je me soucie de plus en plus d’écologie et de protection de l’environnement. La décoration « écolo » est une grande tendance et c’est tant mieux. On peut donc désormais peindre sa maison avec des peintures écologiques qui ne polluent plus l’atmosphère. Elles sont composées de matières naturelles et sont facilement reconnaissables car elles portent la mention “NF Environnement”. C’est mon grand coup de cœur!

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Demandez un crédit travaux

Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus

scroll