Accueil > Travaux > Parquet > Entretien et rénovation du parquet

Entretien et rénovation du parquet

Le parquet est un revêtement de sol posé pour durer plusieurs dizaines d’années. Il n’est pas éternel pour autant. Sans entretien régulier, il se raye, s’abîme, vieillit et nécessite donc une rénovation qui peut être plus ou moins importante selon les cas.

Entretien et rénovation du parquetTout dépend de l’état dans lequel se trouve le parquet à rénover. S’il ne s’agit que de faire disparaître les rayures apparentes, la solution est simple : il suffit tout simplement de poncer le parquet. Avec une ponceuse, le professionnel va retirer la couche de protection ainsi qu’une fine couche de bois. Le parquet se retrouve donc à nouveau à l’état brut et il suffit de repasser une couche de vitrificateur, d’huile ou de cire et le tour est joué.

Encore faut-il préciser qu’ il existe plusieurs façons de poncer, en fonction du type de parquet. Ainsi, l’appareil peut lui-même causer quelques dégâts et rayer à son tour les lames. Pour les protéger, il est donc parfois nécessaire de poncer en croix et de réaliser une finition avec une minibrosse.

Il s’agit là d’un cas simple de rénovation. Les choses se compliquent lorsqu’il s’agit de parquets beaucoup plus vieux. Quand il est nécessaire de remplacer plusieurs lames, l’organisation du chantier n’est pas la même. Le parqueteur doit d’abord constater de visu l’état du revêtement avant de proposer la solution adéquate.

Par ailleurs, le calcul du coût des travaux diffère. Alors que les différents éléments de la pose sont chiffrés au mètre carré linéaire, les travaux de rénovation le sont presque ‘à la tête du parquet’. Plus sérieusement, les professionnels chiffrent leur prestation en fonction du temps qu’ils auront à passer dessus plutôt qu’en fonction de la surface.

Par la suite, il s’agit de sonder et de constater l’étendue des dégâts. Avec un tournevis, le parqueteur regarde si les lames sont encore bonnes, si elles ne se décrochent pas toutes seules. Les plus abîmées sont ensuite démontées. A ce moment, l’artisan peut se rendre compte si l’état du sol n’est pas lui aussi à revoir et à refaire. Pour ne pas être pris au dépourvu, le devis peut mentionner que les prix sont indiqués sous réserve que ce cas de figure ne se produise pas.

Entretien et rénovation du parquetVient alors la phase de réparation. Les lames sont soient cassées, soient découpées. Il ne reste plus alors qu’à les remplacer. Les parquets massifs anciens pourraient laisser supposer une difficulté supplémentaire à la réparation. Pas du tout, puisque les professionnels peuvent vérifier dans leur stock de vieilles lames (récupérées sur d’autres parquets démontés) s’ils ont des pièces des rechanges correspondantes ou avoisinantes. Il faut ensuite les teindre pour se rapprocher du parquet en travaux. Un parqueteur expérimenté a toujours une solution dans sa boîte à outils.

Dans le cadre d’une rénovation, le parquet en pose flottante peut également poser quelques problèmes. Comme il ne repose sur rien, il faut pratiquement le démonter entièrement pour atteindre les parties endommagées. Pour le réparer, le professionnel doit donc retirer les lames en partant du mur le plus proche des dégâts.

Christophe Leray

Commentaires

3


  • graessel Publié le

    je suis dans le ponçage , la pose , reparation et vitrification de parquet . si on vous demande un artisan pour cela merci de lui faire connaitre mes coordonèe . monsieur graessel : ” aqui-parquet 71 rue de belfort 33000 bordeaux tel : 05 33 05 78 83 ou port : 06 73 33 83 72

  • iza19 Publié le

    Faut-il traiter un parquet en pin ? Si oui, comment? Par qui?
    La vitrification peut-elle etre refaite? Au bout de combien d’années?

    Merci pour vos réponses!

  • nico Publié le

    Au début j’ai voulu poncer le parquet de mon salon moi-même mais le résultat à été plus que décevant !! J’ai donc fait faire différent devis chez des professionnels et j’ai fait travailler un monsieur qui avait des prix corrects. Le résultat n’avait rien à voir ! Mon avis est donc que si vous souhaitez obtenir un ponçage de parquet nickel il vaut mieux le faire faire ! Si ça intéresse du monde le nom du professionnel est M. Samassi de Paris. Son site est : http://www.samassi-parquet.com

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus