Accueil > Mes droits > Labels et Qualifs > La marque NF Environnement peintures, vernis et produits connexes

La marque NF Environnement peintures, vernis et produits connexes

Décorer, rénover, réparer son logement en utilisant des produits prêts à l’emploi, faciles à mettre en oeuvre et qui répondent à des préoccupations telles que la protection de sa santé et de celles de ses proches, la sécurité, l’hygiène, etc. ? C’est ce que propose la marque NF Environnement peintures.

La marque NF Environnement peintures, vernis et produits connexesLa marque NF Environnement peintures, vernis et produits connexes est un écolabel français qui couvre les peintures, vernis et produits connexes prêts à l’emploi employés à l’intérieur ou à l’extérieur et destinés au public et applicateurs professionnels. La marque NF Environnement est l’écolabel français. Cette marque est la propriété de l’Afnor, qui en assure la gestion et la promotion. A cet écolabel officiel (loi n° 94-442 du 3 juin 1994 modifiant le code de la consommation en ce qui concerne la certification des produits industriels et des services et la commercialisation de certains produits), est associé un logo type qui, apposé sur un produit, atteste de sa conformité à des critères préétablis.

Ces critères, liés à l’aptitude à l’usage et à la qualité écologique des produits, sont répertoriés au sein d’un Règlement Technique, spécifique à chaque catégorie de produits. Ainsi, il convient de noter que la marque NF Environnement concerne également des produits aussi divers que les sacs-poubelle ; colles pour revêtement de sols ; aspirateurs traîneaux ; auxiliaires mécaniques de lavage ; composteurs individuels de jardin ; ameublement – mobilier de bureau et mobilier d’éducation ; filtres à café…exceptions faites des produits pharmaceutiques, des produits agro-alimentaires, des services et du secteur automobile.

[pub]L’écolabel atteste à la fois de la qualité d’usage du produit et de sa qualité écologique. L’usage de l’écolabel est demandé volontairement par les entreprises intéressées. Comme quoi écologie ne s’oppose pas nécessairement à efficacité ! Le principe de sélectivité consiste à considérer le produit sur l’ensemble de son cycle de vie.

La procédure d’obtention de la marque pour un fabricant comprend cinq étapes : demande de certification ; évaluation de la demande ; attribution de la marque NF environnement ; suivi périodique ; valorisation des efforts du fabricant. Autant d’étapes destinées au final à répondre clairement à la demande croissante de la société de l’usage de produits s’inscrivant dans une optique de développement durable.

Pour le particulier, l’intérêt réside donc dans une identification aisée de produit de second-œuvre et de décoration conjuguant respect de l’environnement et performance puisque le logo est apposé sur les contenants, leur emballage et les notices d’information.

Pour connaître la liste des titulaires du droit d’usage de la marque :
Web : www.marque-nf.com/download/produits/FR/NF130.pdf

Pour plus d’informations :
Web : www.marque-nf.com
Email : certification@afnor.fr

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus