Accueil > Travaux > Fenêtres et vitrages > Menuiseries 21 : une charte dans le domaine la fenêtre bois

Menuiseries 21 : une charte dans le domaine la fenêtre bois

Les fenêtres ou portes fenêtres en bois sont des éléments essentiels de décoration et de confort dans une maison tant il est vrai qu’elles permettent de “voir et d’être vu”. En conséquence, tant au niveau esthétique que technique, la charte Menuiseries 21 est une garantie de qualité. Détails.

Menuiseries 21

Menuiseries 21

La charte Menuiseries 21 : un gage de qualité

Signée en octobre 2002 par 10 entreprises membres de la FFB CMP (Fédération Française du Bâtiment Charpente, Menuiserie, Parquets), la charte Menuiseries 21 porte sur la qualité technique et environnementale de la menuiserie vitrée en bois. Cette initiative a été animée par une volonté de promouvoir l’image de la fenêtre bois et de permettre aux entreprises de menuiserie fabricant ces fenêtres de reconquérir des marchés dont elles étaient exclues. Il convient de noter que les fenêtres ou portes-fenêtres mises en œuvre dans le cadre de travaux d’amélioration de l’habitat peuvent faire l’objet de subventions octroyées par l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat).

Pour en savoir plus à ce sujet : Pose de fenêtres : avantages fiscaux

Garantie de qualité, l’adhésion à la charte Menuiseries 21 est subordonnée au respect des engagements portant sur la qualité technique, environnementale et la qualité de service. “Depuis que j’ai adhéré à la charte, et grâce au contrôle technique, mes fenêtres sont de meilleure qualité même si notre savoir-faire est ancien”, explique ainsi Laurent Ribeiro, gérant de l’entreprise Ribeiro.

L’évaluation des performances des fenêtres

S’agissant de la qualité technique, l’entreprise fait procéder par le prestataire technique, le CTBA (Centre Technique du Bois et de l’Ameublement), à une évaluation de la conformité et des performances de ses gammes de fenêtres, sur la base d’un dossier technique comprenant une évaluation de la conformité aux normes de référence des gammes de fenêtres étudiées (caractéristiques géométriques, conformité des produits et équipements entrant dans le processus de fabrication) et une mesure des performances sur un échantillon des gammes. Cet échantillon “est alors mis au banc d’essai, martyrisé par le CTBA”, assure Laurent Ribeiro en souriant.

Tout savoir sur les fenêtres an bois avec : Pourquoi installer des fenêtres en bois

[pub]Les performances mesurées de l’échantillon se font au regard de la perméabilité à l’air, l’étanchéité à l’eau, la résistance au vent, la rigidité mécanique des vantaux (AEVM), la résistance thermique (Uw) et acoustique (Ac). A l’issue de ce dossier et en l’absence de toute non-conformité aux normes de référence, l’entreprise obtient le document “Avis de conformité” aux normes de référence, avec affichage des performances mesurées. Elle adresse ensuite une copie du dossier technique et de l’avis de conformité à l’organisme mandaté en vue de son adhésion à la Charte de Qualité. Le Comité de suivi, après vérification, de l’obtention du document “Avis de conformité”, délivre à l’entreprise l’attestation de l’organisme mandaté, dans lequel l’entreprise signataire s’engage à respecter tous les engagements de la Charte. Par ailleurs, les entreprises signataires mettent en place un autocontrôle de leur production selon un cahier des charges et un ensemble de fiches qui leur sont remis par l’organisme mandaté. Une visite de contrôle est assurée tous les deux ans par un technicien du CTBA.

Charte Menuiseries 21 : Quels engagements ?

Au plan environnemental, les entreprises signataires s’engagent à choisir, chaque fois qu’elles le peuvent, des solutions permettant de faire évoluer chacun des trois indicateurs dans le sens d’une meilleure qualité environnementale par le choix d’essences issues de forêts gérées de façon durable ; la réduction du taux moyen de C.O.V par fenêtre fabriquée et la réduction, le tri et la valorisation des déchets d’atelier. Par exemple, “l’ADEME avait pointé du doigt l’usage des peinture à base de solvant. Du coup, on utilise de plus en plus des fabrications aqueuses”, explique Laurent Ribeiro. En tout état de cause, l’entreprise signataire communique chaque année, au cours du mois de janvier, les résultats des indicateurs environnementaux à l’Institut de Recherches appliquées au bois (IRABOIS), afin que celui-ci puisse les compiler et en faire une communication périodique.

Tout savoir sur les fenêtres an bois avec : La fenêtre en bois

Irabois

Irabois

Enfin, dans le cadre du point relatif à la qualité de service, chaque entreprise signataire aide à la conception des menuiseries en fonction des exigences architecturales et des performances requises et s’engage à remettre une notice d’utilisation et d’entretien, destinée à prolonger la durabilité des matériaux.

Le fonctionnement de la charte

Le groupe d’entreprises fondatrices à l’origine de cette démarche qualité a décidé de confier la gestion et l’animation du règlement à IRABOIS. Son fonctionnement est en partie financé au moyen de la cotisation annuelle de 150 euros de chaque adhérent. Les entreprises radiées sont retirées de la liste des signataires de la charte publiée chaque année par l’organisme mandaté. Depuis la création de la charte, une seule entreprise a été radiée. Aujourd’hui, la charte compte 16 adhérents et 8 sont à venir, les dossiers étant à divers stades d’évaluation.

Chaque année à l’occasion de l’assemblée générale des signataires, le comité de suivi validera la liste des entreprises signataires de la charte Menuiseries 21, à jour de leurs engagements.
Cette liste sera publiée par IRABOIS. Elle pourra être utilisée par les adhérents eux-mêmes ou par le comité de suivi pour faire la promotion de la charte qualité.

Pour plus d’informations :
Web : www.menuiseries21.com

Estimez le prix de vos fenêtre avec le : Guide des prix fenêtres

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus