Accueil > Mes droits > Labels et Qualifs > Installations et équipement électriques : pensez Qualifélec

Installations et équipement électriques : pensez Qualifélec

Depuis 1955, Qualifélec est une garantie de qualité et de compétence dans le domaine de l’électricité. Cette qualification, complémentaire de Qualibat , s’applique aussi bien aux installateurs qu’aux vendeurs d’équipements électriques.

Installations et équipement électriques : pensez QualifélecRefaire ou concevoir une installation électrique, dans la construction neuve ou la rénovation, est un chantier potentiellement dangereux si le travail est mal effectué, tant pour l’installateur que le particulier.

Qualifélec est une association loi de 1901 fondée en 1955 qui, sous tutelle de l’Etat, est le seul organisme français de qualification des entreprises d’équipements électriques. Cette qualification permet de déterminer qu’une entreprise “possède l’ensemble des compétences et moyens pour répondre, avec le maximum de sécurité”, aux attentes des clients. Ainsi, parmi les membres fondateurs trouve-t-on EDF, les fédérations de professionnels de l’électricité et l’Ordre des Architectes.

Il s’agit en fait d’une qualification complémentaire de celle de Qualibat qui ne traite que de l’aspect électricité. En effet, à la demande des entreprises, Qualifélec se prononce sur leur qualification qui comporte, en fait, deux indications : la “qualification” proprement dite et la “classification”. Cette qualification est donc une preuve de sérieux et de compétence mais n’offre pas, comme Qualibat, d’assistance en cas de litige.

[pub]A noter que cette qualification s’applique aussi bien aux installateurs qu’aux vendeurs d’équipements qui, généralement, la mettront en avant dans leur documentation comme gage de leur capacité à répondre à vos besoins. Si une entreprise est qualifiée Qualifélec, vous le saurez immédiatement.

Cette qualification traduit le métier de l’entreprise, ainsi que la spécialité des travaux qu’elle réalise. Les qualifications Qualifélec font le tour du sujet car elles s’appliquent aux activités d’étude, de conception et de réalisation de travaux de création, d’extension, de modification et de rénovation d’installations et d’équipements électriques, ainsi que leur maintenance et leur entretien et concernent aussi bien les logements que les emplacements à usage résidentiel, industriel, tertiaire et agricole.

Les qualifications concernent tous les domaines de l’électricité tels que l’électrotechnique, l’électrothermie, l’éclairage public, les antennes, la détection d’intrusion, les courants faibles, la maîtrise de la qualité, l’attestation de capacité, etc. Dans chaque activité, la qualification est assortie d’un indice qui détermine la difficulté des installations sur lesquelles l’entreprise est capable d’intervenir. Par exemple, en électrotechnique, l’indice E1 s’applique à pratiquement tous les travaux d’électricité d’un logement, alarme y compris – c’est donc l’indice qui concerne particulièrement les particuliers qui veulent faire effectuer des travaux d’électricité dans leur logement -, tandis que l’indice E4 s’appliquent aux entreprises capables de gérer des réseaux ou des installations très pointues pour des sites industriels.

La classification indique également l’importance des moyens permanents en personnel d’exécution dont dispose l’entreprise pour l’accomplissement des travaux. Par ailleurs, des attestations de capacité sont délivrées aux entreprises qui raccordent les équipements qu’elles vendent ou installent. Ces attestations peuvent également être délivrées à des entreprises qui ne répondent pas à tous les critères exigés pour obtenir une qualification.

Christophe Leray

Voir également :

  • Qualibat
  • Qualipaysage
  • Marques NF et CE
  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus