Accueil > Mes droits > Labels et Qualifs > Marques NF et CE

Marques NF et CE

Marques NF et CE : une garantie de qualité et de respect des normes.Lorsque vous faites réaliser des travaux, pensez à demander aux professionnels de n’utiliser que des matériaux et des produits certifiés NF ou CE. Ces marques sont le gage que les produits ont été réalisés dans le respect des normes en vigueur.

Marques NF et CEAvec un taux de notoriété de 90%, la marque NF (Norme Française) est la 1ère marque de certification de produits en France avec plus de 4 500 entreprises aujourd’hui titulaires de cette marque. La marque NF est une marque volontaire, c’est-à-dire que des produits sont certifiés à la demande des fabricants. Elle n’en apporte pas moins une preuve indiscutable et impartiale que les produits (du casque moto au mur en béton en passant par la pépinière) répondent aux besoins pour lesquels on les utilise et sont conformes à des caractéristiques de sécurité et de qualité définies dans le référentiel de certification correspondant. D’ailleurs, pour les entreprises qui font certifier leurs produits, la satisfaction de leurs clients s’inscrit directement dans leur politique de marketing relationnel, les particuliers ont donc tout à gagner à une certification la plus large possible.

[pub]Pour prendre un exemple concret, les mécanismes de certains meubles peuvent présenter des risques de blessure, de choc ou de pincement plus ou moins graves. Par exemple, un lit gigogne mal étudié comporte un risque de pincement ; le verre, fréquemment utilisé aujourd’hui, peut blesser s’il n’est pas sécurisé. En conséquence, la marque NF Ameublement exige que toutes les zones à risque soient sécurisées.

La marque NF est délivrée par l’Association française de normalisation (AFNOR) ou des organismes mandatés par elle. Ainsi, afin de gérer les différentes variantes de la marque, l’AFNOR s’appuie sur un réseau de plus de 50 organismes techniques, laboratoires et instituts de contrôle qui réalisent les essais techniques. Les secteurs les plus demandeurs du label NF sont traditionnellement le bâtiment, la construction et l’appareillage domestique.

La marque NF, que l’on trouve sur nombre de produits et équipements de la maison et du logement (y compris depuis 1999 pour les maisons individuelles) a donc pour objectifs vis-à-vis du particulier :

  • de renforcer la confiance des clients en prouvant la qualité du produit industriel ou de consommation,
  • de valoriser le professionnalisme et le savoir faire d’une entreprise,
  • de bénéficier d’un outil de management,
  • de répondre à toutes les exigences réglementaires.

    Ce référentiel est constitué :

  • de normes françaises, européennes ou internationales élaborées en concertation avec les fabricants, les utilisateurs, les distributeurs, les associations de consommateurs, les laboratoires et le
  • de spécifications complémentaires concernant le produit et l’organisation qualité de l’entreprise.

    Pour simplifier, la marque NF atteste la conformité du produit aux normes françaises, européennes et internationales en matière de sécurité, de qualité, d’aptitude et de performance. Pour le bâtiment, elle est parfois intitulée NF/CSTB ce qui signifie que le produit est également en conformité avec les Avis Techniques de référence (certificat CSTBat). Ceux-ci peuvent par exemple concerner à la fois la conception d’une fenêtre, son implantation dans la façade et les règles de mise en œuvre pour le neuf et pour l’habitat existant ainsi que ses performances d’aptitude à l’emploi vis-à-vis de l’étanchéité à l’air, à l’eau et à la résistance au vent (en ce cas il sera spécifié “classement AEV visé par la marque NF”).
    La marque CE fonctionne sur le même principe sauf qu’elle correspond à une harmonisation européenne des normes et caractéristiques des produits. Elle remplace le marquage NF quand les deux normes sont équivalentes.

    Christophe Leray

    Voir aussi :

  • Qualibat
  • Qualipaysage

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus