Accueil > Mes droits > Labels et Qualifs > Les labélisations BBC doublent en 2010

Les labélisations BBC doublent en 2010

L’institut BBC Effinergie annonce que ses labellisations BBC dans l’habitat individuel ont doublé pour l’année 2009. L’étude informe aussi que 80% de ces constructions sont équipées de panneaux solaires.

Les labélisations BBC doublent en 2010L’étude, réalisée sur 104 projets de bâtiments labellisées a été menée par l’association Effinergie et se veut “une photographie de l’état des labélisations BBC-Effinergie des Régions métropolitaines
“pour l’année 2010. “En moyenne sur l’ensemble des Régions, les demandes de labellisation ont été multipliées par 2,5 en parts relatives entre 2009 et 2010” indique une synthèse mise en ligne sur le site de l’association.
Parmi les régions les plus dynamiques pour lesquelles l’étude nous apprend qu’elles ont enregistré une multiplication par 6 de leurs demandes de labélisation pour la période 2008-2010, on retrouve l’Ile de France, la région PACA et l’Alsace.

Photovoltaïque,isolation par l’extérieur et ossature bois

Les labélisations BBC doublent en 2010Autre information apportée par l’étude, 80% des bâtiments labellisés seraient équipés de panneaux photovoltaïques, 53,6% auraient opté pour de l’isolation par l’extérieur et 20% d’entre elle utiliseraient l’ossature bois comme mode de construction. Rappelons que le label BBC-Effinergie vise à identifier les bâtiments neufs ou parties nouvelles de bâtiments dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de 2050 : réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4. L’association Effinergie , marque du label, n’a pas vocation à délivrer elle-même le niveau BBC-Effinergie. Elle s’appuie sur quatre organismes certificateurs reconnus par l’État et accrédités par le COFRAC (Cequami, Ccertivéa, Cerqual, Promotelec).

Malgré cette augmentation remarquable des demandes de certification, les labélisations ne représentent au niveau national que 3,5% des maisons individuelles. A noter que la démarche BBC semble mieux implantée dans le logement collectif avec des labélisations représentant de 25% à jusqu’à plus de 50% des bâtiments.

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus