Accueil > Mes droits > Labels et Qualifs > QualiPV: une appellation sécurité pour vos installations photovoltaïques

QualiPV: une appellation sécurité pour vos installations photovoltaïques

L’appellation QualiPV permet de garantir des bonnes pratiques et du professionnalisme de votre installateur photovoltaïque. Un gage de sécurité dans une filière sensible mais qui tend de plus en plus à s’organiser. Précisions et questions à Nadia Beckerich, Délégué Général de Qualit’EnR, l’association à l’origine de cette appellation qualité.

QualiPV: une appellation sécurité pour vos installations photovoltaïquesLabels, certifications, marques, appellations… les références ne manquent pas dans l’univers de la construction! Face à une telle abondance d’homologations, le consommateur peut très vite se sentir submergé. Pourtant, loin d’être un inconvénient pour le particulier, ces repères peuvent devenir essentiels pour une consommation intelligente. C’est ainsi que l’organisme QualiENR qui gère les appellations-qualité dédiées aux installateurs de systèmes énergies renouvelables a crée QualiPV.


QualiPV rassemble des professionnels du photovoltaïques autour de critères de qualité et de codes de bonne conduite. Il existe deux catégories d’appellation en fonction des compétences : Quali’PV module ELEC et Quali’PV module BAT, en fonction des métiers couverts par l’entreprise (électricité ou couverture/métallerie-serrurerie)

Quels professionnels peuvent en bénéficier?

[pub]L’appellation QualiPV peut être demandée par n’importe quel installateur en France. Pour obtenir la validation, ces derniers doivent répondre à des critères de qualité incluant:

  • l’obligation de la garantie décennale de l’ouvrage,
  • l’engagement d’être audité dans leur période triennale de souscription,
  • la validation de leurs compétences, principalement via la formation,
  • le respect de la charte qualité QualiPV.
  • Attention, QualiPV est attribuée uniquement aux installateurs et non aux revendeurs de panneaux photovoltaïques.

    Quelles garanties offre QualiPV?

    Face aux nombreux reproches adressés à la filière photovoltaïque, les installateurs QualiPV, soit plus de 56000 entreprises, seront prochainement auditée (plus d’1/3 dès 2010). Cet audit de contrôle, portant à la fois sur la partie électrique mais aussi sur la partie couverture aura comme objectif de vérifier le respect des installations des générateurs photovoltaïques ainsi que celui des 10 points de la charte QualiPV. Les professionnels étant contrôlés en amont sur leur réalisation mais aussi sur audit en aval, la chaine qualité est bouclée pour plus de sécurité.

    QualiPV et les crédits d’impôt

    Pour l’instant rien ne relie encore l’appellation QualiPV et l’obtention des crédits d’impôt, toutefois, l’organisme a fait pression récemment en demandant à l’Etat de “prendre en compte” le dispositif QualiPV dans l’attribution de crédits d’impôt. Selon Alain Joffre, président de QualiENR : ”L’ajout de l’obligation de faire appel à un installateur QualiPV pour la délivrance du crédit d’impôt serait une garantie pour les particuliers d’avoir une installation réalisée par des professionnels compétents. Cela permettrait aussi aux pouvoirs publics de financer des réalisations bien installées”. Un possible mariage à surveiller.

    5 Questions à : Nadia Beckerich, Délégué général de QualiENR

    Travaux.com: D’après vous, pourquoi est-il important de faire appel à un installateur engagé QualiPV?
    QualiPV: une appellation sécurité pour vos installations photovoltaïquesNadia Beckerich: Le marché du photovoltaïque explose depuis 2 ans, et les acteurs ne cessent de croitre. Face à cette nouvelle tendance, les particuliers ne perçoivent pas toujours l’importance du choix de leur installateur et beaucoup d’entre eux ont déjà connu des litiges face à des installations hors normes et défectueuses. Pour favoriser le développement serein du marché et de cette révolution énergétique, il faut mettre en place des filières qualité sur le matériel et l’installation.C’est à cet effet qu’intervient QualiPV, afin de marquer la confiance des particuliers, et permettre à chacun d’entre eux de trouver près de chez lui un professionnel compétent pour le conseiller et lui installer un système solaire photovoltaïque.

    Travaux.com : Quelles démarches doivent entreprendre les installateurs pour obtenir l’appellation ? Doivent-ils s’acquitter d’un montant particulier?
    Nadia Beckerich: Pour obtenir l’appellation QualiPV, l’entreprise candidate doit justifier d’un certain nombre de pré-requis, traités et validés au sein du centre de gestion des appellations. Ces pré-requis justifient à la fois de l’activité de l’entreprise (Kbis, certificats assurances responsabilité civile et décennale, etc.), mais également de la compétence d’au moins une personne “référent” dans l’entreprise, titulaire d’une expérience confirmée (références de 5 générateurs PV raccordés au réseau dans les 3 dernières années) ou d’une formation QualiPV d’une durée de 2 à 3 jours et validée par la réussite d’un test QCM.
    L’entreprise s’engage alors sur une période de 3 ans. Celle-ci devra également s’acquitter d’une redevance annuelle qui comprend : le passeport Qualit’EnR à 50 euros HT, le forfait “appellation” à 45 euros HT par appellation obtenue et une fois dans une période triennale au moment de la réalisation de l’audit, les frais liés à la réalisation de cet audit.

    QualiPV: une appellation sécurité pour vos installations photovoltaïquesTravaux.com Pouvez vous revenir sur les points les plus importants de la charte QualiPV?
    Nadia Beckerich: La charte QualiPV se décompose en 10 points, que l’installateur s’engage à respecter dès l’obtention de l’appellation.
    Il en ressort des instructions importantes qui assurent au particulier une sécurité supplémentaire, à savoir :

  • assurer un rôle de conseil auprès du client et l’assister dans le choix des solutions les mieux adaptées à ses besoins,
  • l’informer sur les différentes démarches (déclarations de travaux, demande d’autorisation, aides financières, etc.),
  • réaliser l’installation commandée dans le respect des normes et règles imposées,
  • intervenir rapidement sur le site en cas d’anomalies ou d’incidents de fonctionnement de l’installation.
  • Pour autant, le respect de chaque point est obligatoire, ce qui justifie la démarche qualité menée par Qualit’EnR. Toute entreprise faisant abstraction au respect de cette charte se verrait suspendue de son droit d’utilisation de l’appellation.

    Travaux.com: Un professionnel QualiPV revient-il plus cher qu’un autre aux particuliers?
    QualiPV: une appellation sécurité pour vos installations photovoltaïquesNadia Beckerich: Un professionnel QualiPV par son engagement qualité ne revient pas forcément plus cher qu’un autre aux particuliers.
    Au contraire, grâce à QualiPV un particulier peut à présent se voir attribuer des aides financières supplémentaires.
    En effet, pour promouvoir les énergies renouvelables et la maitrise de l’énergie la plupart des collectivités territoriales ont mis en place des systèmes d’aides financières en complément des aides fournies par l’Etat. De plus, certaines d’entre elles exigent de faire appel à un installateur QualiPV pour une installation solaire photovoltaïque. De quoi favoriser l’accès à la qualité pour tous!

    Travaux.com: Les installations photovoltaïques devront maintenant être obligatoirement contrôlées par le Consuel, dans un tel contexte quel avenir pour l’appellation QualiPV?
    Nadia Beckerich: Depuis le début la sortie de l’appellation de QualiPV en 2008, nous étions précurseur puisque pour toute référence d’installation donnée par l’installateur à Qualit’ENR devait disposer obligatoirement de l’attestation Consuel.
    L’obligation de l’attestation Consuel sur les installations photovoltaïques va renforcer ce partenariat étroit avec Consuel et donner à QualiPV un rôle incontournable dans la vérification de la qualité totale de l’installation, c’est un réel complément dans la vérification qui ne peut se résumer aux seuls aspects de la sécurité électrique.

    Propos recueillis par Laura Guien

    Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus