Accueil > Jardin > Aménager son jardin > Plans de jardin : le jardinier-paysagiste

Plans de jardin : le jardinier-paysagiste

Le jardinier-paysagiste va pouvoir avec vous concevoir les plans de votre jardin en fonction de la nature du sol, qu’il doit connaître, et de l’emplacement de votre maison. De plus en plus de jardiniers utilisent désormais des logiciels qui vous permettent de visualiser ses propositions.

murChaque logiciel a ses qualités et ses défauts ; sur l’un on trouvera 50 variétés de lauriers roses mais pas de lavande ou de romarin. Sur d’autres on ne pourra pas visualiser à quoi ressemblera le jardin dans 10 ou 15 ans quand les arbres auront poussé, etc. S’il n’utilise pas de logiciel, le paysagiste doit quand même pouvoir vous montrer des esquisses, un plan à tout le moins.

Souvent les jardiniers laissent un coin du jardin libre pour permettre au client de se l’approprier en participant à sa création et son entretien. Il s’agit le plus souvent de coins ou d’espaces destinés à être fleuri. Pour la même raison, si le paysagiste propose la disposition des roches et des murets, il laisse souvent au client le choix du mobilier de jardin, du pot en grès au à l’abri de jardin en bois, quitte à le conseiller et accompagner ses décisions. De fait, la plupart des jardiniers-paysagistes préfèrent un client qui s’investit dans son jardin qu’un client qui leur donne carte blanche.

[pub]Un paysagiste peut se charger que de la réalisation du plan, à charge pour un jardinier ensuite de le mettre en œuvre. S’il fait les deux, le jardinier-paysagiste vous proposera alors un devis, avec éventuellement un devis d’entretien et/ou de traitement (engrais, insecticide). Ce devis peut être gratuit mais ce n’est pas une obligation. Il faut donc se renseigner à ce sujet avant de commencer le travail. Le plus souvent, un jardinier garantit les végétaux pendant un an, à condition que ce soit lui qui les plante. Mais il ne remplacera pas un érable qui meurt tous les ans car il a été mal planté ou contre son avis. Enfin, il faut garder à l’esprit qu’il suffit parfois d’un simple entretien pour valoriser un terrain existant ou qu’on peut obtenir de très bons résultats en aménageant l’existant sans tout bouleverser.

Pour + d’info concernant la réglementation voir notre article : Aménagement des extérieurs et des espaces verts

Christophe Leray

Commentaires

1


  • peterwayne Publié le

    Merci pour cet article. Je trouve que c’est intéressant de savoir les logiciels dont un paysagiste se sert. Est-ce que c’est vraiment cher de faire appel à un paysagiste? J’aimerais bien avoir un beau jardin, mais je n’ai pas beaucoup d’argent. Est-ce que ca serait plus facile pour moi de le faire moi-même?

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus