Accueil > Jardin > Aménager son jardin > Le jardinier-paysagiste

Le jardinier-paysagiste

Le paysagiste crée et plante un jardin, à distinguer du paysagisme qui est de l’architecture de jardin. Certains sont d’ailleurs des architectes-paysagistes diplômés. Le jardinier plante le jardin et s’occupe de son entretien. Mais il est aussi parfois celui qui le crée de toutes pièces. Pour simplifier, on parlera donc ici du jardinier-paysagiste.

Le jardinier-paysagisteGénéralités

Autant auparavant, les gens demandaient le même massif que le voisin, autant aujourd’hui la demande est une démarche de différenciation. La première qualité du jardinier-paysagiste doit donc être sa capacité d’écoute afin de tenir compte précisément des désirs des clients tout en faisant montre de créativité.

[pub]Le client doit cependant comprendre que son manque de connaissance des végétaux affecte sa vision de son jardin. Par exemple, alors que la mode est au jardin japonais, les gens veulent absolument planter des érables. Or, l’érable pousse dans une terre de bruyère dans un lieu mi-ombragé. Il faut donc creuser une fosse, remplacer la terre et se préoccuper de son approvisionnement en eau puisque les plantes qui aiment la terre de bruyère (Azalée, camélia, rhododendron) nécessitent une eau acide quand, dans nos régions, elle est le plus souvent calcaire.

Le jardinier-paysagisteIdéalement donc, le client doit se renseigner auprès du jardinier-paysagiste à propos des plantes qu’il désire et de leur entretien. Ce qui est facile dans le cadre d’un petit projet mais qui devient une gageure dès qu’il s’agit d’un gros projet avec des centaines de plantes. Au final, le client est le donneur d’ordre et les jardiniers ou paysagistes planteront toujours les végétaux qu’il réclame, même s’ils savent que ces plantes ne sont pas adaptées.

Christophe Leray

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus