Accueil > Travaux > Isolation > Une isolation acoustique pour les riverains des aéroports de Strasbourg et Bâle-Mulhouse

Une isolation acoustique pour les riverains des aéroports de Strasbourg et Bâle-Mulhouse

Auparavant, l’Etat accordait des aides financières pour les riverains qui souhaitaient améliorer l’isolation acoustique de leur logement situé près d’un aéroport. Les aides pouvaient couvrir jusqu’à 80% du coût des travaux.

Une isolation acoustique pour les riverains des aéroports de Strasbourg et Bâle-MulhouseDepuis janvier 2004 Il y a une obligation pour les exploitants de certains aéroports de participer financièrement aux travaux des riverains.
En Alsace l’aéroport de Strasbourg Entzheim et l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse sont concernés.

De nombreux travaux peuvent permettre d’améliorer l’isolation phonique de sa maison. Vous pouvez au préalable faire appel à un acousticien, qui déterminera le cheminement des sons et les points faibles de votre construction.
Ce diagnostic permettra de faire des demandes de devis aux professionnels avec plus de précisions.

Il faudra ensuite déposer un dossier auprès de l’exploitant de l’aéroport, de préférence avant le début des travaux.

Une isolation acoustique pour les riverains des aéroports de Strasbourg et Bâle-MulhousePour parvenir à une isolation acoustique maximale, il faudra isoler les murs, mais aussi les fenêtres, portes et même les grilles de ventilation !
Une isolation renforcée fait appel à des parois doubles, comme des plaques de plâtre séparées par de l’air rempli par une laine minérale qui absorbe et dissipe les ondes sonores. Ce système utilise une technique appelée “masse-ressort-masse”.
Les matériaux lourds comme le béton isolent mieux que la brique, car à volume égal leur masse est supérieure. Il s’agit de la loi de masse.

Pour limiter la propagation du son provenant de l’extérieur, il faut logiquement limiter la propagation de l’air ! Continuité de l’isolant, étanchéité à l’air et calfeutrement sont des techniques très efficaces.

Il ne faudra cependant pas condamner le système de ventilation qui assure le renouvellement de l’air vicié de l’habitation, mais l’adapter pour qu’il ne permette pas aux sons extérieurs de pénétrer trop facilement à l’intérieur.

Lutter contre les nuisances sonores n’est donc pas impossible, et si vous résidez près d’un aéroport n’hésitez pas à leur présenter la facture !

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus