Accueil > Travaux > Isolation > Des caméras thermiques pour mesurer l’étanchéité de son logement à Besançon

Des caméras thermiques pour mesurer l’étanchéité de son logement à Besançon

La commune de Besançon innove avec une opération inédite en France, puisqu’elle va mettre à disposition des Bisontins gratuitement des caméras thermiques destinées à mesurer l’étanchéité et la consommation de leur logement.

Des caméras thermiques pour mesurer l’étanchéité de son logement à Besançon83% des foyers français ont comme préoccupation la réduction de leur facture d’énergie. Les hausses des tarifs de l’électricité de +10 % et du gaz de +16 % en 2010 incitent les ménages à tenter de réduire leur consommation énergétique.

Avant de refaire son isolation, et repenser son système de chauffage, il peut être utile de réaliser un diagnostic de son installation.
Pour cela, la ville de Besançon va mettre à disposition gratuite dès le 1er décembre 2010 des appareils de mesure des pertes d’énergie qui permettront d’en savoir plus sur l’étanchéité de son habitat.

Les trois caméras thermiques font appel à la technologie appelée thermographie infrarouge. Ce système permet de localiser les points faibles de l’isolation d’un bâtiment, de vérifier les températures et déperditions des canalisations et installations de chauffage.

Les particuliers ne pourront cependant pas réaliser de test d’infiltrométrie, qui permet de mesurer précisément l’étanchéité à l’air de l’enveloppante d’un bâtiment en mettant celui-ci en surpression ou sous-pression. Pour ce faire les professionnels utilisent en effet une porte aspirante spécifique.

Des caméras thermiques pour mesurer l’étanchéité de son logement à BesançonEnfin les 200 wattmètres achetés par le service municipal de la maîtrise de l’énergie sont destinés à mesurer la puissance électrique et les consommations des appareils de chauffage électrique, ou des équipements tels que les réfrigérateurs et congélateurs voraces en énergie.

La Direction de la Maîtrise de l’énergie du Centre Technique Municipal accompagne également les Bisontins pour leur expliquer les mesures prises. Les images et mesures pourront être précieuses pour contacter des professionnels afin d’améliorer l’isolation de son logement ou de faire évoluer son installation de chauffage.
Il faudra contacter ce service municipal pour emprunter une caméra thermique pour une durée de 2 jours, ou un wattmètre pour une durée de 7 jours, sous réserve du dépôt d’un chèque de caution de 800 € pour la caméra ou 50 € pour le wattmètre.

Avec cette mise à disposition de matériel, la municipalité souhaite sensibiliser les habitants aux améliorations de l’habitat qui permettent de faire des économies, et d’agir pour la planète.

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus