Accueil > Travaux > Isolation > Le coach carbone: un outil gratuit pour réduire ses émissions de C02… et ses dépenses!

Le coach carbone: un outil gratuit pour réduire ses émissions de C02… et ses dépenses!

Site internet destiné à inciter les citoyens à réaliser des économies d’énergie, le coach carbone, initiative de l’association Nicolas Hulot en partenariat avec l’ADEME, vient d’être officiellement mis en ligne. Son objectif: dresser le bilan des émissions directes de C02 pour chaque foyer et donner envie d’agir pour les réduire.

Le coach carbone: un outil gratuit pour réduire ses émissions de C02… et ses dépenses!Le bilan dressé par ce coach numérique s’articule autour de 4 postes (habitat, transport, alimentation, équipement) et sur 160 questions sensées cerner des habitudes du foyer. Deux phases d’approche:
sur la base des réponses, l’outil estime premièrement le nombre de tonnes de C02 émises par les ménages en une année, et donne un comparatif par rapport à la moyenne nationale. Par la suite le Coach livre un “plan d’action”. Pour ce qui est de la partie Habitat, le site communique des plans chiffrés sur la base de simulations de travaux d’isolation, d’équipement en énergies renouvelables et de changement de comportements.

Un outil de sensibilisation et de conseil ludique

[pub]A titre d’exemple, pour un couple sans enfants habitant dans un appartement de 45m² à l’isolation peu performante et chauffé à l’électricité (estimation d’émission et coût annuels 1,43 tonne de CO2 pour environ 979 €) l’interface conseille le remplacement des fenêtres qui rapporte un gain de 140 kg de CO2 et 92 € par an. Un outil de sensibilisation ludique et totalement personnalisable qui remplit un rôle de conseil essentiel avant les travaux, souvent mis en œuvre dans le mauvais ordre par les particuliers.
Rappelons que 20 millions de logements seront concernés par un projet de rénovation d’ici 2050, pour plus de 500 milliards d’euros. Le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) représente 42% des consommations d’énergies en France, et près de 23% des émissions de gaz à effet de serre. Le chauffage et l’eau chaude s’élèvent à environ 600 euros de facture énergétique par personne et par an.*

*Sources: ADEME.
Plus d’information rendez-vous sur le site du coach carbone
http://www.coachcarbone.org/

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus