Accueil > Déco > Idées Décoration > Une décoration lumineuse…

Une décoration lumineuse…

La lumière investit le terrain de la décoration: meubles et objets lumineux, plafonds de Leds, parois ou dalles lumineuses: tous les éléments de la maison semblent vouloir s’illuminer. Une façon originale de mettre en scène les espaces et d’apporter une touche de chic et d’insolite à votre déco. Quelques idées pour une déco lumineuse, à garder même après les fêtes…

Une décoration lumineuse…La grande tendance cette année du salon Maison et objet d’automne aura bien été la lumière. Présente non seulement sur les stands des exposants spécialisés en luminaire, on l’a aussi retrouvée partout ailleurs: dans des objets décoratifs, des meubles et mêmes des éléments de constructions comme les plafonds et les parois. Une tendance qui poursuit une percée amorcée avec la mise sur le marché des LEDs, ces petites diodes malines, qui autorisent toutes les audaces décoratives avec leur capacité à ne pas surchauffer et leur taille ultra réduite.

Des meubles lumineux haut en couleurUne décoration lumineuse…

La solution la plus simple pour faire entrer la lumière dans votre décoration est sans doute d’opter pour l’achat d’un meuble ou d’un équipement lumineux. Ces derniers sont devenus une tendance incontournable de l’ameublement. C’est particulièrement le cas des baignoires, dont certains modèles utlra design sont disponibles en version lumineuse grâce à un éclairage Leds de couleur. L’apparition et la maîtrise de certains matériaux translucides comme le plexiglass ou le polyethylène a donné naissance à de tels objets. La marque Aquamass propose ainsi son modèle de chromothérapie, “Dip chromo” tout en rondeur moulé en plasticryl, un matériau recyclé. Équipée de micro-led, cette baignoire gère différentes couleurs. La baignoire n’est pas le seul équipement capable de se mettre en lumière, il est aussi possible de craquer pour des étagères lumineuses ou des petits meubles capables de servir de lumière d’appoint comme le modèle “tutu” de Design By O dont la couleur change partiellement ou totalement à l’aide de gaines colorées (orange, bleue ou jaune). Enfin les amateurs de style baroque et décalé seront séduits par les créations de Philippe Boulet. Chaises, candélabres, tête de lit.. ces créations en plexyglass fonctionnent sur batterie pour un effet onirique unique dans les intérieurs. Pour ce qui est du budget, il y en a pour toutes les bourses: les meubles lumineux seront un peu plus onéreux qu’un modèle classique mais l’écart ne sera pas si important comparé à un modèle de haute qualité.

Plafonds lumineux ou parois lumineuses

Une décoration lumineuse…Autre moyen pour parer sa déco d’un halo de lumière: l’intégrer directement dans des éléments d’architecture de votre intérieur. Pour cela, vous avez trois supports à votre disposition: les plafonds, les murs et les sols. Pour ce qui est des plafonds et des murs, il existe maintenant sur le marché des solutions très pratiques pour intégrer des leds et créer ainsi un plafond lumineux ou une décoration lumineuse sur un mur. C’est ce que propose la société SAITEC avec Dipline, un système d’éclairage fait de panneaux conducteurs d’électricité sur lesquels on peut positionner des leds ou des spots halogènes, basse consommation, par simple piquage. Avantage de ce système: les panneaux sont très faciles à découper (cutter), percer et à fixer par collage ou vissage sur une cloison. D’autre part, ils permettent de composer et de recomposer librement des motifs et peuvent même être recouverts d’un papier peint, de stickers, d’un tissu ou être peints. Vous pouvez donc réaliser des motifs muraux, des têtes de lit ou des ciels étoilés. Une solution déco originale. Pour les adeptes d’une décoration lumineuses plus épurée, la solution des parois lumineuses peut aussi être envisagée. Une décoration lumineuse…Ce type de produit près à poser est difficile à trouver auprès des fabricants, beaucoup travaillant pour le tertiaire uniquement. Mais si vous avez une idée précise de votre projet, vous pouvez toujours les contacter ou passer par un architecte d’intérieur qui trouvera les partenaires pour votre projet. Il est aussi possible avec de petits travaux faciles de mettre en lumière un mur ou un meuble. A l’aide d’ une petite cloison de placo vous pouvez créer une niche dans laquelle intégrer un éclairage. Une fois de plus un architecte d’intérieur ou un très bon bricoleur pourront mettre sur pied un tel projet.
Enfin, n’oubliez pas que le carrelage peut être un autre moyen de ramener de la lumière dans la déco. De nombreux modèles intègrent maintenant des leds dont le câblage disparaît dans le joint. Les modèles, résistants, sont adaptés aux pièces humides et peuvent se poser sur les murs comme sur les sols. Décidément la lumière passe partout dans la déco!

Lire égalememnt notre article : Le carrelage lumineux: une idée brillante!

 

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus