Accueil > Déco > Idées Décoration > Conseils pour l’aménagement d’une mezzanine

Conseils pour l’aménagement d’une mezzanine

Lorsqu’il est question d’un véritable plancher intermédiaire surplombant la pièce, et non d’un simple meuble, la mezzanine nécessite l’intervention de spécialistes pour sa création. L’architecte Adrien Durrmeyer, nous aide à prendre un peu de hauteur sur le sujet…

Conseils pour l’aménagement d’une mezzanineTravaux.com: En tant qu’architecte, aimez-vous travailler sur des mezzanines? Que peuvent-elles offrir, au client, comme au professionnel?

Adrien Durrmeyer: Ce sont des espaces rares, donc attirants. Une mezzanine offre un point de vue inédit, elle permet de séparer des fonctions horizontalement, elle crée une sous-face exploitable. Elle est un espace à mi-chemin, à part, aérien.

Travaux.com: Existe-t-il des règles à respecter dans la création d’une mezzanine?

Adrien Durrmeyer: Une seule règle à mon avis: faire appel à un architecte et un ingénieur. Ce n’est pas une opération légère: l’épaisseur du plancher doit être calculée, et il faut être sûr de la résistance des murs dans lesquelles la structure de la mezzanine vient s’encastrer.

Travaux.com: A première vue, la mezzanine permet de gagner de l’espace. Est-ce toujours forcément le cas?

Conseils pour l’aménagement d’une mezzanineAdrien Durrmeyer: Ce n’est pas parce qu’un appartement est plus grand qu’il est plus agréable. Certains espaces acceptent une mezzanine et sont parfois sublimés par celle-ci, mais ce n’est pas une règle. Il y a bien plus à prendre en compte que la simple surface: la lumière, l’acoustique, le volume, le mode de vie du client… Chaque espace mérite un traitement différent, je n’aime pas l’idée d’une architecture automatisée selon un type d’espace.

Travaux.com: A l’inverse, existe-t-il des configurations idéales ou particulièrement intéressantes pour la création d’une mezzanine?

Adrien Durrmeyer: Cela dépend à nouveau de l’espace. On pourrait croire que plus un volume est haut, plus une mezzanine est importante, voir nécessaire: je ne le crois pas.
Il n’y a pas de hauteur limite à une mezzanine à mon avis: tout dépend de l’activité que l’on compte exercer sur celle-ci. Si l’on ne s’y tiens qu’assis, pourquoi y laisser une grande hauteur sous-plafond ? Inversement, si l’on apprécie avoir de beaucoup de hauteur dans une pièce, pourquoi construire une mezzanine ?

Travaux.com: Lors de votre projet de mezzanine réalisé pour Architurn.com, on voit que la réflexion a porté aussi bien sur l’intégration de la mezzanine dans le studio que sur l’aménagement dans l’espace mezzanine lui-même. Qu’est ce qui a guidé ou contraint votre façon de travailler?

Conseils pour l’aménagement d’une mezzanineAdrien Durrmeyer: Concernant ce projet, la spatialité du lieu était déjà assez complexe (sous-pentes, recoins, variations de hauteur…), il m’a semblé important d’intervenir le plus simplement possible sur l’ensemble de l’appartement pour révéler la qualité de cette complexité. J’ai trouvé intéressant d’intégrer les éléments fonctionnels à la volumétrie (mur-rangement comme garde-corps pour l’escalier, bureau comme rambarde de mezzanine, mur-bibliothèque) afin de libérer l’espace de ce qui apparaissait superflu.

Travaux.com: Réaliser une mezzanine: s’agit-il de travaux onéreux? Une idée de budget moyen?

Adrien Durrmeyer: Il faut être réaliste : de beaux matériaux, de belles finitions et les prouesses techniques coûtent toujours plus chers. En moyenne, je dirai environ 1000 euros /m². Tout dépend ensuite de l’état des murs porteurs, de la complexité de l’espace réalisé…

Travaux.com: Un conseil de pro pour les particuliers qui rêvent d’une mezzanine à la maison?

Adrien Durrmeyer: Osez des espaces originaux, n’ayez pas d’a priori ou d’idées préconçues. N’hésitez pas à tenter de nouvelles configurations, essayez de nouveaux modes de vie.

Propos recueillis par LG – Le 06/12/2010

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus