Accueil > Travaux > Humidité > Dangereux pour l’habitat, dangereux pour la santé

Dangereux pour l’habitat, dangereux pour la santé

Selon une enquête de l’Insee publiée en juin dernier, l’humidité est le désordre qui touche le plus fréquemment les logements français, soit près d’un logement sur quatre. Sans surprise, le nord du pays, où cette proportion monte jusqu’à 42%, est plus concerné que le sud.

Les problèmes liés à l’humidité se répartissent en quatre grandes rubriques :
>> infiltrations (de façades, de toitures) ;
>> remontées capillaires ;
>> causes accidentelles ;
>> condensation.

Dangereux pour l’habitat, dangereux pour la santéSi quelques-uns de ces problèmes peuvent être facilement compris et résolus – la baignoire du voisin du dessus qui déborde par exemple – ils sont, dans leur grande majorité, complexes à identifier – par exemple comment trouver l’endroit d’origine d’une fuite de plomberie – et surtout complexes et chers à résoudre. Du coup, peu de situations d’humidité peuvent être traitées sans le conseil d’experts. Lesquels ne sont pas toujours aisément identifiables. N’entamez pas de travaux sans un diagnostic pertinent des causes du problème et sans ensuite vous être assuré, plutôt deux fois qu’une, que l’interlocuteur choisi pour faire les travaux est le bon.

[pub]Les conséquences de la présence d’humidité dans un logement sont toutes désagréables : mauvaises odeurs, tissus humides, pourrissement de votre intérieur, apparition de moisissures et de champignons.

L’insalubrité du logement est le terme du processus si aucune intervention n’est mise en oeuvre pour l’interrompre. En effet, un problème d’humidité, sauf cause accidentelle, ne va jamais disparaître tout seul. Qui plus est, comme il s’agit d’une invasion insidieuse, quand les traces deviennent visibles, c’est souvent que le processus est déjà bien engagé depuis longtemps. Si l’on n’y prend garde, l’humidité peut donc détruire lentement le bien lui-même, tant sa structure que ses composants tels la pierre, les boiseries, les peintures, les enduits…

Dangereux pour l’habitat, dangereux pour la santéSans compter que les conséquences sur la santé ne sont pas négligeables non plus puisque l’humidité est cause d’affections respiratoires graves : asthmes, bronchites asthmatiques, bronchites chroniques, rhinites chroniques et diverses allergies respiratoires. Comme en plus les logements, de mieux en mieux isolés et empêchant ainsi l’air de se renouveler, sont généralement surchauffés, la combinaison de chaleur et d’eau, source primaire de la vie, offre un environnement de remarquable qualité pour les acariens, moisissures, champignons et autres parasites. De fait, quand la cause n’est pas structurelle, la meilleure prévention contre l’humidité est… l’aération.

Christophe Leray

Commentaires

1


  • biba Publié le

    Bonjour, Je souhaiterais savoir si l’humidité peu avoir des conséquences à terme sur les matelas et les canapés en tissus. En effet, j’ai eu des dégâts des eaux et ceux-ci ont pris de l’humidité. Vont-ils moisir même s’ils n’ont pas reçus d’eau directement ?

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus