Accueil > Travaux > Façades > Habiller sa façade : les parements

Habiller sa façade : les parements

Rénover une façade est l’occasion d’apporter une touche personnelle à son habitation et ainsi rehausser le caractère de l’édifice. L’enduit remplit déjà en partie cette fonction mais il existe des compléments de décoration appelés parements de façades.

Habiller sa façade : les parementsEn plus des opérations de réparation et de traitement, les façades peuvent, après ravalement, accueillir divers éléments de décoration. Que ce soit des corniches, des éléments en pierre pour renforcer un angle, des bandeaux horizontaux, des encadrements ou encore des plinthes, il existe une foule de pièces qui peuvent être rapportées et ainsi donner un cachet supplémentaire à l’habitation.

Ces différents parements, faits en produits composites comme le polystyrène revêtu d’une coque enduite, ou en matériaux plus traditionnels comme la pierre reconstituée, l’aluminium ou le béton, ce dernier imitant à l’occasion l’aspect pierre, proposent des imitations de formes architecturales classiques ou contemporaines.

[pub]Le moment de la pose varie en fonction de la caractéristique même du produit. Ainsi, des éléments comme les bandeaux, devant être agrafés ou maçonnés, doivent être posés au moment du ravalement. Par contre les autres articles peuvent très bien être fixés après, grâce à une colle spécifique ou un liant avec le support.

Ces options sont également ouvertes à tous types de support : murs déjà enduits au ciment ou à la chaux, béton. Toutefois, comme ces pièces rapportées sont parfois fabriquées par ceux qui fabriquent peintures, enduits et revêtement, il faut donc voir avec l’artisan responsable des travaux quelle pièce peut se marier avec les produits qu’il aura au préalable conseillé.

A ce titre, si vous souhaitez ajouter des parements à votre façade, il est judicieux d’en parler avec le façadier en amont. Autant il pourra les installer facilement dans le cadre du ravalement, autant cela lui posera des problèmes d’organisation de chantier si vous lui en parlez au dernier moment. De plus le façadier devrait pouvoir vous conseiller utilement dans le choix des styles.

Christophe Leray

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus