Accueil > Travaux > Façades > Façade en pierre rénovée près de Mâcon

Façade en pierre rénovée près de Mâcon

C’est en Haute-Saône à Mazille qu’un couple a restauré un ancien domaine viticole du 18ème siècle pour le transformer en chambres d’hôtes. Parmi les travaux, une rénovation de façade importante. Les pierres d’origine avaient été recouvertes de crépi, et les nouveaux propriétaires souhaitaient retrouver l’aspect d’origine de la façade en pierres de taille.

Façade en pierre rénovée près de MâconQuand on regarde les photos de cette très jolie façade en pierre de taille, on ne pourrait pas imaginer qu’elle était recouverte d’un vilain crépi il y a quelques années de ça.
Aujourd’hui, la tendance est plutôt de redonner à un bâtiment son aspect d’origine. Les murs en pierre apparente ont un style plus traditionnel, mais le charme est au rendez-vous.

Pour restaurer la façade, il faut alors prendre ses précautions pour enlever l’enduit sans abîmer les pierres de parement. Tout dépend aussi des pierres de votre façade, qui n’ont pas toutes la même résistance. Dans le cas d’une pierre de tuffeau, par exemple en Touraine, il est déconseillé d’utiliser un piqueteur électrique.

Façade en pierre rénovée près de MâconFaçade en pierre rénovée près de MâconFaçade en pierre rénovée près de Mâcon

Façade en pierre rénovée près de MâconLe granit et le schiste sont plus résistants, mais si vous ne souhaitez pas prendre de risque, il est alors préférable d’employer un burin et un marteau.
Une fois mises à nu, les pierres devront être nettoyées une à une afin d’éliminer les résidus d’enduit.

Il est également nécessaire de creuser les joints entre les pierres s’ils sont en mauvais état ou s’ils s’effritent, avant de les refaire entièrement. La maçonnerie d’un mur est très importante pour éviter un quelconque affaissement, et pour une bonne tenue de la façade dans le temps.

Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur et n’êtes pas adepte de l’huile de coude, pour de tels travaux il sera fortement conseillé de faire appel à des professionnels.

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus