Accueil > Travaux > Éclairage > Le concepteur-lumière

Le concepteur-lumière

Le concepteur-lumière, un concepteur spécialisé donc, après avoir révolutionné l’éclairage urbain, commence aujourd’hui à s’intéresser de plus près à l’éclairage des lieux de travail, y apportant savoir-faire et idées nouvelles. Il fonctionne comme les autres professions de conception : rencontre, esquisse d’un projet, conception, devis, réalisation et suivi des travaux.

[pub]La conception-lumière des commerces ou des boutiques est un gros marché en devenir, un marché déjà développé en Allemagne et aux Etats-Unis notamment. En effet, l’impact commercial de la lumière (bon rendu de couleurs ou non, mise en valeur des produits, etc.) commence à être mieux compris. Sans compter l’aspect réglementaire qui ne peut être négligé (éclairage de sécurité). Jusqu’à présent, la lumière dans ces domaines était traitée avec plus ou moins de bonheur par les décorateurs, architectes d’intérieur et aménageurs.

Le concepteur-lumièreLa conception-lumière pour les particuliers n’est pas pour demain. En effet, le projet de conception, qui doit prendre en compte les pièces de la maison une par une, se révèle souvent trop cher pour le particulier avec un résultat pas toujours garanti car l’éclairage est avant tout une question de perception.

Les concepteurs-lumière, encore peu nombreux, sont regroupés au sein de l’Association des Concepteurs lumières et Eclairagistes.(www.ace-fr.org)

Christophe Leray

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus