Accueil > Travaux > Éclairage > Economies d’énergie et environnement

Economies d’énergie et environnement

L’éclairage représente en moyenne 15% de notre facture d’électricité et un éclairage de mauvaise qualité peut générer une augmentation sensible de la consommation d’électricité. Un éclairage efficace ne se mesure pas au nombre de watts installés mais au choix des équipements et à l’usage qui en est fait.

[pub]Depuis une dizaine d’année les lampes fluocompactes (ou lampes basse consommation) sont apparues sur le marché. Bien qu’elles soient d’un coût supérieur, elles sont peu gourmandes en énergie électrique et durent bien plus longtemps que les lampes classiques. Par ailleurs elles sont bien adaptées aux pièces destinées à rester allumées longtemps (salon, cuisine, éclairage extérieur…) et sont dotées d’améliorations techniques (électronique, forme, miniaturisation…) leurs permettant de répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs.

Ainsi, une étude de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) montre que, pour le particulier, pour un investissement de 100 lampes, la dépense sera trois fois moindre si on achète des lampes à économie d’énergie “grand public” plutôt que des lampes à incandescence (5.154,68 euros contre 18.746,80 euros respectivement après cinq ans). Sachez également que, sur cette même base de 100 lampes, vous devrez changer par an 292 lampes à incandescence et seulement 58 lampes à économie d’énergie.

Economies d’énergie et environnementEn 1992, dans le cadre d’une campagne de maîtrise de l’énergie lancée par ADEME et EDF, 350.000 lampes fluo compactes ont été distribuées en quelques semaines à plus de 43.000 foyers guadeloupéens. Cette opération, accompagnée d’une imposante campagne de communication, a contribué à une forte réduction de la puissance électrique de pointe de l’archipel (évaluée à environ 7MW à la pointe du soir).

Enfin, il est conseillé de recycler les tubes fluos. Appeler votre mairie pour connaître les programmes locaux de récupération de tube usagés.

Christophe Leray

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus