Accueil > Travaux > Éclairage > Les lampes à incandescence

Les lampes à incandescence

Le terme ‘lampe’ correspond à l’ensemble des sources de lumière, désigné traditionnellement dans le langage courant par le mot ‘ampoule’ qui n’est en fait que l’enveloppe en verre de la lampe. Dans le secteur résidentiel, les lampes à incandescence, dont les halogènes et les lampes fluorescentes se partagent l’essentiel du marché.

Les lampes à incandescenceLe principe de fonctionnement des lampes à incadescence est simple. Un filament conducteur en tungstène est porté à haute température par le passage d’un courant électrique. Comme tout corps chauffé, le filament émet alors de la lumière.

Les premières lampes utilisaient un filament en graphite (lampes à filament de carbone), au rendement faible et très fragile. Elles ne sont plus utilisées qu’à des fins décoratives ou expérimentales.

[pub]Toutes les lampes comportent également un fusible dont la fonction est d’assurer la protection du réseau électrique lors du ‘claquage’ de la lampe. Enfin, le verre de l’ampoule est choisi en fonction des conditions d’utilisation de la lampe.

Les lampes dépolies ou satinées, qui diminuent l’éblouissement tout en améliorant la diffusion de la lumière, subissent un traitement chimique visant à modifier l’état de surface du verre.

La lumière produite par une lampe dépend essentiellement de la température du filament. La lumière passera de l’orange au jaune au blanc en fonction de l’élévation de température.Les lampes à incandescence

Si une ampoule était remplie d’air, le dioxygène oxyderait rapidement le filament porté à haute température, réduisant sa durée de vie à quelques dixièmes de secondes. Les premières lampes utilisaient donc des ampoules dans lesquelles on avait fait le vide, une solution encore employée aujourd’hui. Pour améliorer encore la durée de vie, les fabricants remplissent donc l’ampoule avec des gaz inertes tels l’azote, l’Argon, le Krypton ou le Xénon. Le gaz le plus efficace et le plus cher, est le Xénon. L’Argon est utilisée dans les ampoules bon marché et le Krypton pour les lampes de gammes supérieures.

Christophe Leray

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus