Accueil > Travaux > Éclairage > Concevoir un éclairage d’intérieur

Concevoir un éclairage d’intérieur

Comment peut-on concevoir un éclairage d’intérieur réussi, qui mette en valeur chaque pièce ? Un architecte d’intérieur nous explique ses secrets.

Concevoir un éclairage d’intérieur
Jérôme Striby de l’agence Intoo Architecture réalise la conception lumière en même temps que la conception du projet d’architecture d’intérieure. La lumière artificielle est souvent oubliée, redonnons-lui une place ! “Voici la manière dont je conçois les choses : il faut tout d’abord un nombre de lumens assez important pour l’éclairage global d’une pièce.

Pour l’éclairage d’ambiance, on a tout ce qui est suspensions, plafonniers : c’est sujet à discussion avec le client en fonction des goûts. Il s’agit d’un éclairage plaisir avec des luminaires qui sont des objets de décoration à part entière. Ensuite, il y a l’éclairage d’accentuation pour mettre en exergue certains détails de volume, d’architecture. J’utilise des spots directifs qui permettent de choisir l’ouverture. Avec une ouverture de 8 degrés, les impacts lumineux sont choisis précisément.”

Concevoir un éclairage d’intérieurJérôme Striby privilégie des éclairages techniques professionnels deux à trois fois plus chers que des spots classiques. Point fort de ces spots : leur portée de plusieurs mètres, contre seulement 40 cm pour de nombreux spots. Fonctionnant sur transformateur, les spots permettent d’utiliser un variateur afin de tamiser l’éclairage. On peut aussi utiliser des filtres pour colorer la lumière.

Leur lumière d’origine est blanche mais chaude, avec une qualité que n’offrent pas encore les éclairages à LED. Placés en biais, à trente centimètres des murs, ces spots créent des faisceaux étroits qui viennent “lécher” les murs et faire ressortir les volumes. Les pièces les plus éclairées sont la cuisine, et le séjour.

Concevoir un éclairage d’intérieurMais l’architecte d’intérieur crée également une lumière d’accentuation pour les pièces de nuit et la salle de bains. “Pour moi la justesse vient du bon équilibre, il ne faut pas tomber dans une lumière de centre commercial ! La lumière est très importante car elle vient mettre en valeur ce qu’on aura créé comme architecture intérieure.” Avec ces conseils, à vous de jouer ou de faire appel à un professionnel !

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus