Accueil > Travaux > Éclairage > Éclairage: Les LEDs seraient dangereuses pour la santé

Éclairage: Les LEDs seraient dangereuses pour la santé

L’agence nationale de sécurité sanitaire (Anses)vient de rendre publique une étude sur les effets des LEDs sur la santé. Des risques sanitaires pourraient être liés à leur forte luminescence et à une trop grande présence de lumière bleue dans les diodes. Le Syndicat de l’éclairage répond que “dans les conditions normales d’utilisation, les LEDs ne présentent pas de risque sanitaire particulier” mais approuve la révision des normes NF prévue pour 2011.

Éclairage: Les LEDs seraient dangereuses pour la santéLes petites diodes luminescente, souvent présentées comme l’avenir de l’éclairage et déjà régulièrement utilisées dans l’industrie automobile et informatique pourrait dans certains cas être dangereuses pour la santé. C’est ce que révèle une étude publiée par l’Anses. En cause, la “trés grande luminescence des diodes”, ainsi que l’émission trop riche en lumière bleue des LEDs blanches.
C’est ce dernier point qui pose surtout problème. En effet l’exposition à cette lumière bleue pourrait entraîner des problèmes sanitaires chez des populations fragiles comme les jeunes enfants et les personnes atteintes de certaines maladies oculaires (cristallin trop transparents) ou encore sur les populations particulièrement exposées dans leur milieu professionnel à un éclairage de forte densité.

Une nouvelle norme plus adaptée pour 2011

L’Anses juge donc que les LEDs présentant un risque plus important que des éclairages plus classiques devraient être retirée du marché. Le syndicat des professionnel de l’éclairage qui a publié un communiqué le 27 octobre déclare à propos de l’éblouissement dû à la luminance des LEDs,”que d’autres [pub]types de lampes, utilisées depuis longtemps, présentent des luminances comparables”. Il préconise “d’intégrer la source lumineuse à LED dans un luminaire qui, de par sa conception et son implantation raisonnée, limite la luminance perçue” et “d’utiliser une source lumineuse à LED équipée d’un diffuseur d’un réflecteur intégré à la lampe (ampoule)”.
Ni les pouvoirs publics, ni l’Ademe, ne se sont encore prononcés sur ce rapport. Les professionnels, eux, par la voix du Syndicat de l’éclairage se joignent à l’ANSES pour réclamer une révision de la norme existante NF EN 6247, censée évaluer le danger des lampes sur l’œil, norme déclarée inadaptée à l’éclairage à LEDs par le même rapport.
La nouvelle norme, qui devrait être disponible en 2011, permettra donc aux pouvoirs publics français de décider de prendre des décisions en terme de mise sur le marché de lampes appartenant aux groupes les plus à risque.

Commentaires

1


  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus