Accueil > Travaux > Éclairage > Lumière sur les LEDs.

Lumière sur les LEDs.

Mises sous les feux de la rampe avec le retrait annoncé des ampoules à incandescence, les LEDs, plus économiques et de plus en plus performantes commencent à trouver leur place dans l’habitat. Entre décoration, lumière d’appoint et solution d’éclairage principal des espaces, elles ne donnent pourtant pas les mêmes résultats. Découverte.

Lumière sur les LEDs.LED (Light Emiting Diode) ou DEL (Diode Electro Luminescente). Derrière ces deux noms et ces trois lettres se cache un simple semi conducteur capable d’émettre de la lumière sans les nombreux inconvénients de l’ampoule à incandescence dont la disparition est programmée entre 2009 et 2012. Comparé à ces modèles, la LED ne produit pas de rayonnement de chaleur, s’alimente à très basse tension, et possède une durée de vie jusqu’à 1000 fois supérieure pour une consommation énergétique nettement inférieure. Des avantages qui, combinés à une avancée technologique remarquable, ont permis à la petite diode d’investir l’habitat. “La LED est un composant électronique, on peut donc comparer son évolution à celle des ordinateurs, informe l’ingénieur spécialiste des LEDs et responsable du site www.led-fr.net, Benjamin Monteil. Concrètement, ses performances augmentent de 40% par an tandis que son coût diminue de 25%”. De grandes promesses pour un si petit composant.

Pourquoi et comment choisir ses LEDs ?

[pub]En plus des avantages précités, la LED ne comporte pas de mercure, est insensible aux éclairages répétés et offre le maximum de sa luminosité dès l’allumage. Autre fait remarquable, les diodes présentent une efficacité lumineuse (le rapport de la capacité lumineuse rendue par rapport aux watts absorbés) bien supérieure à celle des autres solutions d’éclairage. Ce rapport s’exprime en Lumens/Watt et est de l’ordre de 50 lumens par Watt pour une LED contre 20 Lumens/Watt pour un halogène. Une efficacité lumineuse à ne pas confondre avec la puissance d’éclairage. A l’heure actuelle, selon les modèles, une ampoule à LED peut produire une lumière équivalente à celle d’une ampoule de 40 Watts.

Lumière sur les LEDs.Remplacer vos vieilles ampoules par des modèles à LED plus récent sera enfantin grâce au culot compatible de ces dernières. Pour l’installation d’un système d’éclairage général à l’aide de spots encastrés, l’intervention d’un professionnel sera vivement recommandée. L’architecte d’intérieur Christina Maurey du Cabinet Antidote Design à Lyon, fervente défenseuse de l’entrée des LEDs dans l’habitat conseille : “Faites appel à un électricien pour savoir combien installer de LEDs et surtout où les installer. Celui-ci saura calculer l’espacement en fonction de l’ouverture du faisceau de la LED. De plus le particulier n’aura pas accès aux produits “pro” mais à des produits de moins bonne gamme contrairement au professionnel” . Trouver des produits de qualité est sans doute la première difficulté à contourner pour le particulier. “Le problème avec les LEDs, c’est qu’il y a sur le marché beaucoup de produits de qualité médiocre”, indique M.Monflot, responsable de communication de l’Association Française d’Eclairage. (AFE). Les tarifs pour des LEDS peuvent varier “entre 1 et 100 euros selon les produits et les modèles” chiffre Benjamin Monteil. Sans généralité aucune, il conviendra tout de même de se méfier des produits trop bon marché souvent de résistance discutable.

Idéales pour la décoration….

Lumière sur les LEDs.Objets lumineux, (tables, vases, briques), lampes design ou dernièrement, embouts à adapter sur un robinet pour colorer l’eau, les LEDs sont de plus en plus présentes dans l’univers de la décoration. Gadget ou véritable objet deux-en-un, leur lumière apporte une touche de gaité aux intérieurs comme aux extérieurs. La raison de leur succès: une faible consommation d’électricité et un rendu de couleur “flashy” inégalable. “Dès que l’on veut du dynamisme et de la couleur, la LED s’impose, affirme Benjamin Monteil. L’avantage, c’est que leurs puces sont directement programmées pour émettre une couleur, alors que sur un halogène par exemple il faudra mettre un film qui réduira une grande partie de la lumière émise.” Outre cette utilisation vitaminée et très tendance, les spots de LEDs se prêtent à toutes les possibilités décoratives en partie grâce à leur capacité à ne pas dégager de chaleur. “On peut les encastrer dans n’importe quel matériau, et ainsi les inclure dans un plafond, un sol, ou même du mobilier” déclare Christina Maurey.

…et l’éclairage d’objet

Lumière sur les LEDs.L’éclairage localisé est également un usage à favoriser avec les LEDs “la lumière produite est moins éblouissante et va particulièrement bien mettre en valeur les objets” poursuit l’architecte d’intérieur. Une particularité due à son faisceau lumineux: “Alors que la lampe à incandescence émet à 360 degré, explique Benjamin Monteil, la LED, elle possède un angle d’émission très étroit qui va convenir à l’éclairage d’objet, tel que des tableaux par exemple.” Pour ce type d’usage décoratif, il ne sera pas nécessaire d’investir dans de nombreuses LEDs. Il s’agit donc d’une installation particulièrement rentable sur le plan énergétique. Seul point à soigner: la température de couleur qui pourra vous jouer des tours. Choisissez une teinte qui tirera plus sur les blancs/jaunes. Prenez garde aux LEDs de mauvaise qualité. Elles auront tendance à donner un rendu lumineux penchant vers le bleu et pouvant s’avérer inconfortable à l’œil.

Pour l’éclairage général, un investissement encore important

Lumière sur les LEDs.Nettement rentable dans l’éclairage décoratif, la LED devient moins compétitive lorsqu’il s’agit d’en faire la source principale de lumière de la maison. La raison? Si la petite diode produit énormément de lumière pour l’énergie quelle absorbe (Lumens/Watt) il n’en reste pas moins qu’elle ne peut techniquement pas encore éclairer au delà de 60 Watts. Résultat, pour un même espace, il vous faudra beaucoup plus de LED que d’ampoules. Pour son projet d’aménagement d’une maison en Ardèche, dont la pièce principale devait être entièrement mise en lumière avec des LEDs, Christina Maurey témoigne qu’elle a du “déployer un véritable arsenal de LEDs. Environ une soixantaine sur 70m²”. Au final, un investissement plus lourd (1/3 de plus au niveau du prix) les LEDs demeurant plus chères que les autres solutions lumineuses. “Pour l’éclairage général, si l’on se réfère au prix du lumen, la LED reste plus chère qu’une ampoule fluocompacte”, confirme Benjamin Monteil.

La solution : multiplier les points lumineux

Lumière sur les LEDs.Toutefois pas de panique, si les économies d’énergies promises par les petites diodes vous ont séduit, sachez qu’un éclairage général agréable sera possible à mettre en place. La solution: multiplier les sources lumineuses. Selon Benjamin Monteil : “Nous avons été habitués à nous éclairer avec une source, un point lumineux. Avec la LED on rentre dans l’éclairage électronique et il faut se familiariser avec la multiplication des sources lumineuses. Vous ne trouverez pas de lampes à LED pour remplacer une halogène de 250 watts, par contre vous pouvez remplacer une lampe à incandescence par deux lampes à LED.” Multiplier les points lumineux, mais aussi les combiner avec d’autres solutions d’éclairage telles que l’ampoule fluocompacte, peut être aussi le meilleur moyen d’être efficace d’un point de vue écologique et le plus économique possible.

Eclairer totalement son logement avec des LEDs n’est pas encore possible pour toutes les bourses, mais cette technologie va continuer d’évoluer dans les années à venir. “C’est la technique qui nécessite le plus d’effort pour devenir mature conclut M. Monflot, l’incandescence a mis 100 ans à l’être, la fluorescente commence à peine à le devenir après 30 ans d’existence. Ca laisse des perspectives intéressantes pour la LED”. La lumière de la petite diode n’a donc pas finit de briller…

LG

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus