Accueil > Travaux > Diagnostics obligatoires > Le Diagnostic de performance énergétique enfin remanié

Le Diagnostic de performance énergétique enfin remanié

Sévèrement critiqué pour son manque de fiabilité, le diagnostic de performance énergétique a enfin été remanié. Le gouvernement vient de présenter une série de mesures concernant les outils utilisés pour établir les DPE et la formation des diagnostiqueurs. Des mesures qui entreront en vigueur dès le 1er janvier 2012, mais qui ne semblent pas satisfaire fédérations professionnelles et associations. Détails.

Le Diagnostic de performance énergétique enfin remaniéLe DPE, diagnostic à réaliser obligatoirement pour la vente ou la location d’un bien vient de connaître des rectifications. Le gouvernement a ainsi annoncé qu’à partir du 1er janvier 2012, les diagnostics réalisés le seront à l’aide de logiciels certifiés par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Des diagnostics plus précis et plus transparents: 60 données seront intégrées dans le calcul contre 30 actuellement, d’autre part le relevé détaillé des points analysés par le professionnel devra être transmis. Autre mesure: les diagnostiqueurs réalisant le DPE devront désormais justifier d’un niveau de compétence minimum de compétence à savoir être titulaire d’un bac+2 et avoir suivi une formation continue. Un annuaire en ligne devrait bientôt référencer les professionnels agréés.

Pour les fédérations professionnelles et les associations de consommateurs, ces mesures restent trop vagues. Selon ces dernières, la possibilité de contester un DPE devant un tribunal en cas de résultats faux devrait être rajouté au programme compte tenu de l’influence de ce diagnostic sur les prix de vente et de location. Reste à savoir si le gouvernement saura réagir sur ce point à l’avenir.

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus