Accueil > Travaux > Construction bois > Coût de la construction en bois

Coût de la construction en bois

Actuellement, près de 6 400 maisons individuelles en bois sont construites chaque année en France (soit environ 4% du marché de la maison individuelle en secteur diffus). Il y a peu encore, la construction de maisons en bois était considérée comme un luxe réservé à une élite.

Coût de la construction en boisLa réalité est plus nuancée puisque désormais, grâce à la démocratisation de ce type de construction, le surcoût n’est plus que d’environ 5 à 10% par rapport à une maison traditionnelle en maçonnerie. Et encore, ce coût inclut la prestation de l’architecte qui permet à chacun d’avoir une maison unique et originale.

Ce surcoût doit aussi être modulé en fonction de la taille de la maison : plus la maison sera grande en surface habitable, moins le choix du matériau influencera le coût global de la construction. Selon différentes estimations, le m² TTC d’une maison bois de SHON inférieur à 100m² revient à environ 1 200 euros, celui d’une maison de 100 à 200m² à environ 1 000 euros et entre 800 et 900 euros pour un SHON supérieur à 200m².

Il ne s’agit bien sûr que d’estimations qui varient selon la complexité architecturale de la maison. A titre d’information, la maison primée au dernier Salon de la Maison Bois d’Angers avait un prix de revient TTC de 1.000 euros au m² pour un SHON de 170m², y compris la prestation des architectes.

Coût de la construction en boisDe plus, facile et rapide à monter, la maison structure bois n’exige aucun temps de séchage. La légèreté et la haute résistance de la structure n’imposent pas de contraintes aux fondations, Cette vitesse d’exécution évite aux particuliers de commencer à rembourser leurs emprunts alors qu’ils doivent continuer à payer leurs loyers ou, pour les investisseurs fonciers, permet de percevoir des loyers plus rapidement et donc de diminuer les frais financiers.

[pub]Enfin, des catalogues proposent des maisons à des prix défiant toute concurrence mais à monter soi-même. Si cela est effectivement possible en théorie – toutes les parties de la maison sont construites en atelier et numérotées, il suffit ensuite simplement de les assembler selon la notice comme un jeu de lego grandeur nature – la réalité est plus nuancée. Il faut en effet une solide expérience de la construction pour parvenir à monter sa maison tout seul sans l’aide extérieure de professionnels. De plus, ces maisons à monter seul offrent un choix limité de modèles. Cela reste cependant une possibilité pour les artisans ou les très très bons bricoleurs.

L’écart de prix entre maisons ‘traditionnelles’ et maisons en bois devrait se réduire encore dans les années à venir puisque le nombre de constructeurs augmente. Parallèlement, seule une offre industrielle, organisée et standardisée, permettra de répondre à un marché évalué à environ 12.000 nouvelles maisons en bois par an. Une forte baisse des coûts en serait le résultat logique (ainsi que sans doute d’une perte de l’originalité des maisons…).

Christophe Leray

Commentaires

2


  • sylvieanthian Publié le

    je commence à prospecter les constructeur de mon département (haute garonne) et pour l’instant c’est plutot entre 1300 et 1400 euros le m2 pour une maison bbc.
    je suis preneuse des coordonnées des constructeurs à 1000 euros le m2

  • Sandy Publié le

    Bonjour Sylvie, Pourquoi vous ne passez pas une demande de devis sur ce site cela vous donnera les prix des constructeurs de votre département voir région.

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus