Accueil > Travaux > Construction bois > Un marché en expansion

Un marché en expansion

Les maisons en bois sont en train de faire un retour, timide mais remarqué, dans le paysage français. Dans ce domaine également, l’exception culturelle française est une réalité puisque ces maisons ne représentent qu’une faible part du marché : 4% des maisons individuelles selon une étude du Comité National pour le Développement du Bois (CNDB). Or ce pourcentage est de 30% en Allemagne, 60% en Scandinavie et 90% aux Etats-Unis et au Canada.

Un marché en expansionLe marché français a donc de la marge pour se développer. Cette différence s’explique en France, en partie, par une méconnaissance profonde de la construction bois, résultat du lobbying efficace du béton après-guerre (quand il fallut reconstruire la France) et d’a priori culturels tenaces :

– Une maison en bois n’est pas pérenne ? Les plus vieilles maisons du monde ne sont-elles pas en bois ? Sous toutes les latitudes et quelle que soit sa condition, l’Homme a de tout temps trouvé refuge entre des murs faits de ce matériau qui se joue des siècles.

– La maison en bois est chère ? C’était vrai tant qu’elle était réservée à une élite. Aujourd’hui qu’elle s’est largement démocratisée, le surcoût de la construction bois n’est plus rédhibitoire, surtout quand on considère les prestations qu’elle offre en terme d’isolation, d’écologie et de confort.

– La construction en bois est réservée aux chalets en montagne ? Non, une maison en bois n’est pas un chalet. Au contraire, le bois offre une véritable liberté de création architecturale et l’opportunité de posséder une maison unique et originale. D’autant que la diversité des essences de bois disponibles affirme les particularités de chaque bois : grain, couleur, résistance, etc.

[pub]– Une maison en bois est dangereuse (incendie) ? Non, la réglementation qui encadre sa construction est la même que pour toute autre construction. Les normes techniques DTU (Document Technique Unifié) et la réglementation générale du code de l’urbanisme et de la construction sont toujours respectées lorsque les réalisations sont effectuées par des professionnels qualifiés.

Selon une étude conduite par le Cabinet Caron Marketing pour le compte du CNDB en 2000, 86% des ménages font construire une maison individuelle sans avoir pensé à la maison bois au cours de leur processus de choix. Ce dossier a donc pour objectif de montrer que, pour quiconque souhaite faire construire, la maison en bois mérite au moins réflexion.

Christophe Leray

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus