Accueil > Travaux > Construction bois > Une maison bois passive en Bourgogne

Une maison bois passive en Bourgogne

Si de nombreux français rêvent d’une maison neuve individuelle, ils rêveront sans doute bientôt d’une maison passive qui allie confort de vie et économies. Visite de cette maison ossature bois nouvelle génération.

Une maison bois passive en BourgogneC’est en Bourgogne près de Cluny que le constructeur Val de Saône Bâtiment vient d’inaugurer une maison ossature bois passive.
Limiter la déperdition des énergies a été l’objectif principal du constructeur. De surface plutôt réduite, environ 100 m2, la maison individuelle est de forme compacte. Elle possède très peu d’ouvertures côté nord, et des espaces tampon au nord ouest : cellier, garage, buanderie.
La conception est bioclimatique : les pièces à vivre sont situées au sud de la maison avec de grandes baies vitrées pour récupérer lumière et chaleur.

Une maison bois passive en BourgogneEn consommation annuelle de chauffage et d’eau chaude sanitaire, le constructeur annonce 15 kWhEP/m3 : un seuil qui permet de faire entrer cette maison parmi les maisons passives.
En clair cela correspond à un besoin énergétique très faible : le confort est au rendez-vous par des journées d’hiver ensoleillées, avec très peu de chauffage.
L’isolation est particulièrement aboutie avec 400 mm de ouate de cellulose insufflée pour la toiture terrasse et un toit végétalisé.

Au niveau du chauffage les besoins sont donc réduits, et couverts par un poêle à granulés de bois.

Une maison bois passive en BourgogneA l’extérieur la façade est très contemporaine, avec un bardage naturel en Pin Douglas. La maison est ouverte sur l’extérieur avec une terrasse et une pergola elles aussi en pin Douglas.

Design, confort, économies d’énergie : cette maison passive ossature bois parvient à concilier des qualités inconnues de nombreuses maisons individuelles.
Les maisons passives ont de sérieux atouts qui devraient les voir s’imposer d’ici une quinzaine d’années. Avec elles, les grosses factures de chauffage deviennent de l’histoire ancienne !

Commentaires

1


  • mlk8 Publié le

    PLus d’infos sur cette maison sur valdesaone-batiment.fr

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus