Accueil > Travaux > Construction bois > Une maison bois comme un chalet… ou pas!

Une maison bois comme un chalet… ou pas!

Les fêtes de Noël vous donnent envie d’un pavillon en bois comme un chalet lapon? Ou vous êtes plutôt tenté par la construction d’une maison en bois aux lignes épurées ultra contemporaines? Ce type de maison, en plus de ses qualités écologiques, propose une multitude de formes et de style. De quoi satisfaire les goûts les plus traditionnels comme les plus avant-gardistes. Focus sur les différents styles de la maison bois.

Une maison bois comme un chalet… ou pas!Il y a encore quelques années, le terme “maison bois” faisait grimacer de nombreux particuliers pour lesquels le chalet faisait tout de suite référence à l’architecture des stations de ski. Depuis les années 2000, la construction bois a bien changé dans l’imaginaire des français et elle ne cesse de faire des adeptes. Écologique et sain, ce type d’habitat séduit bien-sûr pour des raisons pratiques mais aussi grâce à son aspect esthétique.

Technique et style

Une maison bois comme un chalet… ou pas!Architectes et fabricants de solutions sur-mesure ont su jouer avec les codes de la maison bois et sortir cette dernières de ses carcans ringards. Pour ce faire ils ont à leur disposition différentes techniques de construction bois. La maison ossature bois est la plus répandue: la structure de la maison est montée à l’aide de poteaux et de poutres assemblée, ainsi, le squelette de la maison est en bois. Autre technique, la maison en madrier ou rondin reprend les principes de construction des maisons nordique. Le principe est le suivant; les madrier sont encastrés les uns dans les autres et les uns sur les autres pour “monter” la maison. Cette technique, moins souple architecturalement et moins rapide d’exécution que la maison à ossature bois reste néanmoins très solide et adaptée aux zones à fortes chutes de neige.

Maison à ossature bois: classique ou contemporaine?

Une maison bois comme un chalet… ou pas!La maison à ossature bois, en dehors des avantages de construction présente de nombreuses alternatives de styles. Cette dernière peut aussi bien adopter une architecture traditionnelle de type “chalet” avec un parement extérieur en bardage de bois un peu foncé et un toit à deux pentes comme se décliner sur une architecture ultra contemporaine avec des parties de bâtiment cubique, de grandes ouvertures vitrées et un toit plat. L’avantage primordial de l’ossature bois se répercutera sur le style: sa technique de pose de l’isolant directement entre les poutres de la structure permet un gain de place en surface habitable. Place donc aux grands volumes!

Maison bois “mixtes”

Une maison bois comme un chalet… ou pas!Pour les amoureux du bois qui ne seraient pas tout à fait emballé par le total look, les maisons “mixtes” peuvent proposer des mariages originaux. Bois-métal, bois-brique, bois-ciment, les architectes jouent depuis quelques années sur la juxtaposition de matières. Un “mix” qui peut se révéler très efficace d’un point de vue esthétique à condition d’être pensé par un architecte. Ce type de construction peut aussi être envisagé dans un projet de surélévation ou de construction. Il s’agit en effet d’une bonne solution pour apporter une plus-value esthétique à votre maison tout en optimisant sa performance énergétique.

Le véritable chalet
Une maison bois comme un chalet… ou pas!Enfin, pour ceux qui caresserait le rêve d’avoir son véritable chalet, différentes solutions existent: la construction en madrier, qui ne permet pas les mêmes libertés architecturale que l’ossature bois a tendance à s’illustrer dans ce style plus traditionnel. Toutefois, de nombreux fabricants de maison en kit propose des solutions proches du petit chalet de montagne, d’un point de vue esthétique. Reste que ce type de construction en bois peut rapidement détonner dans certaines régions ou certains environnement urbains. Pour ceux qui craindraient de ne pas passer assez inaperçu ou qui redouteraient les résistances administratives liées à l’obtention du permis de construire, sachez que bien que la maison bois rencontre encore difficultés auprès de certaines mairies, ce type de construction est de plus en plus accepté grâce à ses nombreuses qualités environnementales. Une bonne prise de renseignement est tout de même nécessaire. Si vous passez par une entreprise de votre région pour la construction, celle-ci saura vous renseigner et vous rassurer sur ce point.

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus