Accueil > Travaux > Construction bois > Des appartements ossature bois écologiques et économiques à Vandoeuvre-les-Nancy

Des appartements ossature bois écologiques et économiques à Vandoeuvre-les-Nancy

C’est à Vandoeuvre que sont sortis de terre dix appartements THPE. Il s’agit de logements privés, mis en oeuvre par le promoteur Ecologgia spécialisé dans la performance écologique et énergétique.

Des appartements ossature bois écologiques et économiques à Vandoeuvre-les-NancyCe programme baptisé “Les coteaux de Brabois” est entièrement réalisé en ossature bois. Planchers et murs sont réalisés avec du bois provenant des Vosges.
La construction est faite avec les panneaux en bois brevetés et fabriqués par Ecologgia. Le montage en atelier comprend également la fixation du pare-vapeur qui assure l’étanchéité de chaque appartement.
Pas de basse consommation BBC pour cette première phase du projet, mais déjà 20% de mieux en performance énergétique que la réglementation RT2005.

La consommation est annoncée à 85W/m2/an, ce qui place les logements dans la catégorie B du diagnostic de performance énergétique.

L’architecte Valérie Schatzié de Villers-lès-Nancy a dessiné le bâtiment à ossature bois.

Des appartements ossature bois écologiques et économiques à Vandoeuvre-les-NancyAvec une architecture bioclimatique, les grandes ouvertures sont au sud. Pour éviter les ponts thermiques, les terrasses du premier étage à structure métallique sont désolidarisées du bâtiment. Ce sont des terrasses autoportantes attachées de part et d’autre.
Pour les façades, le bardage bois est en mélèze, un bois non traité qui se patine avec le temps.

Tous les appartements sont en accès individuel avec des passerelles métalliques pour les appartements en étage : ainsi l’absence de parties communes permet de réduire les charges des locataires.

L’isolation fait appel à de la laine de roche : 140 mm pour les murs, 100 mm pour le sol, et 240 mm sous la toiture.
Pour le chauffage, chaque logement dispose d’une chaudière individuelle à gaz à condensation.

Des appartements ossature bois écologiques et économiques à Vandoeuvre-les-NancyL’ensemble des 10 logements, dont 2 T4 et 8 T3 a été vendu à des investisseurs. Les premiers occupants locataires arriveront dès le mois de décembre.
La seconde phase sur le même site sera BBC, car la défiscalisation Loi Scellier sera plus rentable pour les investisseurs avec des logements BBC à partir de 2011 : la réglementation RT2012 approche !

SR- Le 21/12/2010

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus