Accueil > Travaux > Construction bois > Une maison en bois à Marseille: Pourquoi pas?

Une maison en bois à Marseille: Pourquoi pas?

Le temps ou construire en bois étaient réservé aux régions montagnardes est révolu. Les maisons en bois désormais prennent racine même dans le sud, à Marseille, où les particuliers sont de plus en plus séduits par leur esthétique contemporaine et où la mairie est assez favorable à leur construction.

Une maison en bois à Marseille: Pourquoi pas?Une maison en bois dans la région de Marseille n’a plus rien de l’idée saugrenue. Maison à ossature bois extérieur crépis, ou pavillon contemporain en bois apparent, ces nouvelles « cabanes » investissent sans peine la ville et le littoral méditerranéen. Première raison : l’extrême popularité de la construction bois, de plus en plus réputée ces dernières années pour ses vertus écologiques et sanitaires. « Ça commence à bouger dans le bon sens, témoigne Pascal Camliti, architecte spécialisé dans la construction bois basé dans la cité phocéenne. « Les gens n’ont plus peur de ce matériau. »
A juste titre. Selon l’architecte, « les matériaux bois utilisés ne présentent aucun problème d’adaptation dans la région. Il s’agit de bois stabilisé, il ne craint pas le taux d’humidité ni les embruns » Ces matériaux peuvent être utilisés dans n’importe quelle conditions climatiques, plus facilement encore que les matériaux traditionnels.

Une mairie ouverte à la construction bois

[pub]L’autre raison de se décider à construire en bois à Marseille est administrative. Pour Mr Hulin directeur d’un cabinet d’étude marseillais sur le bois: “Certaines régions commencent à lâcher du leste, comme en PACA ou de nombreux bâtiments municipaux s’intéressent maintenant à cette technique. » A Marseille, pas de crainte de se voir refuser son permis de construire. « La mairie est complètement ouverte confirme Pascal Camliti. Elle aime se prévaloir de valoriser la construction écologique. » Seul point plus délicat selon l’architecte : lorsque l’instruction du permis de construire tombe sous l’approbation des Architecte des Bâtiments de France, en général « sur le bord de mer, autour des Goudes et dans les quartiers Sud pour cause de proximité avec le parc national des Calanques ». Les ABF peuvent demander des rectifications pour être plus en phase avec les constructions traditionnelles. « Dans ce cas c’est un peu plus compliqué mais cela reste toujours faisable » conclut l’architecte, optimiste.

L.G – Le 28/09/2010

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus