Accueil > Travaux > Construction bois > Palmarès du 30ème Salon Habitat et Bois

Palmarès du 30ème Salon Habitat et Bois

Pour son 30ème anniversaire, le salon Habitat et Bois, évènement de référence de la construction bois en France, a récompensé les réalisations d’architectes et d’entreprises lorraines. L’occasion de mettre en lumière les constructions individuelles ou collectives les plus remarquables d’une région particulièrement dynamique dans la filière bois.

Palmarès du 30ème Salon Habitat et BoisLa trentième édition du Salon Habitat Bois qui s’est déroulée du 17 au 21 septembre à Epinal a été l’occasion de récompenser pour la première fois la création lorraine du secteur de la construction bois.
Créés entre autres afin “d’identifier et promouvoir les réalisations exemplaires”, et “de motiver l’ensemble des intervenants à construire en bois”, les trophées Habitat et Bois visent à récompenser des ouvrages publics ou privés. Le palmarès régional de cette année s’est donc concentré sur des réalisations situées en Lorraine et réceptionnées entre le 1er Janvier 2005 et le 31 décembre 2008.
Sur 74 dossiers parvenus au GIPEBLOR (groupement interprofessionnel de promotion de l’économie du bois en Lorraine) 5 ont finalement été distingués par un jury de professionnels dans les catégories suivantes : Maison individuelle, bâtiment public, extension, logements collectifs et coup de cœur du jury.

Palmarès du 30ème Salon Habitat et BoisA noter cette année, le coup de cœur du jury décerné au Village de vacance des Lacs à Celles-sur-Plaine, village “sans voiture” composé de 20 gites de 45 m² tous construits dans le respect du site naturel qui l’abrite et dont les lignes reprennent le dessin des collines environnantes. Dans la catégorie “maison individuelle”, la maison basse consommation est bien représentée avec une maison en bois de 265m² construite à Liezey ne consommant qu’entre 35 et 50 kwh/m²/an.

Voir les réalisations primées

La Lorraine : 1ere région de France de la construction bois

[pub]Fêter son trentième anniversaire en récompensant les architectes et constructeurs lorrains, un choix qui n’a pas été laissé au hasard. En effet La Lorraine est devenue la première région
Française pour l’emploi du bois comme matériau de construction avec 12,7 % des maisons individuelles construites contre 4% en moyenne sur la France.

Une pôle-position qui s’explique par des caractéristiques naturelles particulièrement favorables (avec le massif des Vosges, la Lorraine est la 3e région la plus boisées de France) mais aussi par les initiatives locales et la prise de conscience du grand-public des qualités du matériau bois. De plus en plus plébiscité pour ses avantages thermiques, esthétiques et de durabilité, le bois est aussi le grand gagnant sur le plan environnemental. Selon le GIPEBLOR : “A performance d’usage égal, le bois nécessite par sa fabrication et sa mise en œuvre une consommation d’énergie 2 fois plus faible que le béton, 5 fois moindre que l’acier et 30 fois plus réduite que l’aluminium”.
Des atouts bien compris par les particuliers, en témoigne l’augmentation de la fréquentation du salon Habitat et Bois. Si en 1979, 2.000 visiteurs avaient inauguré la manifestation, 30 ans plus tard, ils sont plus de 55.000 à avoir franchi les portes de cette dernière édition.

LG

Voir notre article : Les Trophées Habitat et Bois 2009: le palmarès en image.

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus