Accueil > Travaux > Construction bois > Extension bois : l’architecte au coeur du projet

Extension bois : l’architecte au coeur du projet

Votre famille s’agrandit ou votre activité se développe et vous vous sentez à l’étroit dans votre maison ? Une extension en bois permet, à moindre coût et dans des délais relativement courts (quelques mois) de rajouter le bureau, la chambre ou la salle de jeux qui vous fait défaut et qui va transformer votre quotidien, en agrandissant l’espace vital familial.

Extension bois : l’architecte au coeur du projetDe la naissance du projet d’extension au moment où vous pourrez occuper vos nouvelles pièces, nous avons fléché le parcours que vous devrez accomplir (démarche administrative, durée du chantier, prix et délais).

Tout commence, comme l’explique Tony You, charpentier menuisier à LeBignon (44), “par une visite sur les lieux pour étudier le type de travaux à entreprendre, vérifier la faisabilité du projet du client et adapter les contraintes techniques aux travaux envisagés”. Puis une visite à la mairie de la commune s’impose pour s’assurer de la conformité du projet avec les règles du P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme) local qui définit les règles applicables à toutes constructions de la ville. A cet instant, vous prendrez connaissance des éventuelles servitudes existant dans l’environnement immédiat de la propriété concernée.


[pub]Une étape qui occupe deux bons mois avant le dépôt du permis de construire indispensable dans ce cas de figure et qui offre le temps nécessaire pour finaliser le projet. Un délai confirmé par Jean-Noël Garnier, un architecte amiénois qui détaille les missions à remplir pendant cette période : “Nous commençons par déterminer, grâce à de nombreuses esquisses établies en concertation avec le client, les volumes à intégrer à l’existant et l’emplacement des ouvertures, par rapport à l’ensoleillement et au site. Ces ouvertures peuvent quelquefois être pratiquées au nord, notamment pour réduire les éventuelles pollutions visuelles ou sonores qui se trouveraient au sud”, explique-t-il.

Extension bois : l’architecte au coeur du projetIl est aussi parfois judicieux de vérifier, par une consultation du cadastre et avec l’assistance d’un géomètre, les limites séparatives de la maison pour être sûr de ne pas empiéter chez le voisin. Si la propriété promise à une extension se trouve dans un site classé, il faudra soumettre le dossier aux ABF (Architectes des Bâtiments de France) pour vérifier que le projet (forme de la construction et matériaux utilisés) réponde à leurs préconisations. “S’il s’agit d’un projet ‘très contemporain’, je conseille également de présenter la future réalisation aux élus locaux ou de consulter les architectes-conseil du CAUE (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) en mesure de vous renseigner gratuitement quand vous projetez de bâtir, rénover ou agrandir. Selon les départements, ils tiennent des permanences en Mairie ou au siège du CAUE local”, souligne l’architecte.

Extension bois : l’architecte au coeur du projetPour Jean-Noël Garnier, il n’existe plus de municipalité qui rechigne à autoriser des constructions ou des extensions bois sur leur territoire. “Au contraire, ce qui paraît logique, car de tout temps, le bois a constitué la base des constructions et les ABF sont plutôt favorables à ce matériau qui possède de nombreuses qualités et s’intègre parfaitement avec tous les éléments constitutifs d’une construction, qu’il s’agisse de la pierre, du béton, brique, métal et bien sûr l’ossature bois”, dit-il.

Extension bois : l’architecte au coeur du projetPatrice Thibaut, technicien de l’entreprise Coquard, située à Beauvoir Wavans (62), spécialiste de la maison à ossature bois, qui ne fait que du sur mesure dans le domaine de l’extension bois, souligne le quasi systématique recours à un architecte. “Lorsque l’on parle d’une extension de deux pièces d’une soixantaine de m², à moins d’habiter dans une boîte à chaussure, la nouvelle surface hors oeuvre nette (SHON) du bâtiment dépasse presque toujours les 170m², limite à partir de laquelle il est obligatoire de faire appel à un architecte et de déposer une demande de permis de construire”, explique-t-il.

Extension bois : l’architecte au coeur du projetUn sésame administratif délivré au bout de 2 à 3 mois, un laps de temps qui sera mis à profit par l’architecte pour mener à bien les diverses consultations des entreprises, établissement des devis et autres analyses des offres avant le passage des ordres auprès des fournisseurs.

Si vous faîtes appel à l’entreprise Coquard, qui travaille sur un grand quart nord est de la France (59, 62, Champagne Ardennes et région parisienne), elle réalisera vos deux nouvelles pièces, de A à Z, dans un délai de 4 mois ; en quelques jours, la construction est mise hors d’eau et hors air et les différents corps d’état (plaquiste, menuisier, chauffagiste, plombier ou électricien) peuvent entrer en action. Côté facture : comptez environ 1.200 à 1.500 euros/m² habitable.

Extension bois : l’architecte au coeur du projetDes tarifs et des délais sensiblement identiques si vous adjoignez les services de notre architecte amiénois, (qui assurera le suivi et le bon déroulement des travaux, jusqu’à réception) à savoir : 3 à 6 mois et 1.500 à 2.500 euros/m² selon la spécificité du chantier. A cela il vous faudra prévoir les honoraires d’un tel spécialiste soit 12 à 15% de la facture du chantier.

Extension bois : l’architecte au coeur du projetA l’ouest, chez Tony You, qui rayonne sur une zone de 150 km autour de Nantes (44), il vous faudra patienter 4 mois à réception du permis de construire, en tenant compte de l’éventuelle charge du carnet de commande au moment de la signature du contrat. Le même chantier générant une facturation de 2 000/euros/m².

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus