Accueil > Travaux > Construction > Déplacer une pièce: les règles à respecter

Déplacer une pièce: les règles à respecter

Déplacer une salle de bains, une chambre ou une cuisine peut s’avérer nécessaire pour optimiser l’organisation de certains appartements ou maisons mal aménagées. Pour autant, le changement de destination demande de respecter certaines règles tant légales que pratiques. Petit décryptage.

Isabelle MarionUne cuisine mal exposée, une salle de bains trop exiguë, ou encore un appartement tellement mal organisé que toute la disposition des pièces est à revoir… Les raisons de déplacer une pièce sont multiples. Mais avant de passer aux travaux, il convient de se poser les bonnes questions, en particulier pour l’habitat collectif. Si vous vivez en copropriété, demander l’avis et l’autorisation de celle-ci est préférable pour pouvoir engager des travaux. En effet, le déplacement d’une pièce telle que la salle de bains ou la cuisine peut créer des nuisances sonores en rapport avec l’évacuation des eaux qui peuvent à termes gêner vos voisins. En ce qui concerne les autorisations, sachez que pour le changement de place d’une pièce, la demande d’un permis de construire n’est pas obligatoire à condition que vous ne modifiez pas les structures porteuses ou la façade. Attention, ne confondez pas les travaux de déplacement d’une pièce, avec les travaux de changement de destination (ex: bâtiment agricole transformé en loft, garage transformé en chambre,etc.). Pour ces travaux, une demande de permis de construire sera nécessaire pour les constructions excédant 40m².

Déplacer une pièce : 3 questions à l’architecte d’Isabelle Marion, architecte d’intérieur

[pub]Travaux.com: Quelles sont les bonnes questions à se poser avant d’entreprendre le changement de destination d’une pièce?

Isabelle Marion: Avant toute chose, il convient de vérifier les orientations en lien avec les fonctions (une chambre sera à placer de préférence au nord ou à l’est, une cuisine au sud ou à l’ouest …)et la faisabilité technique. La modification de la plomberie du chauffage et des sanitaires peuvent poser problème. Certaines règles sont à garder en tête: une pente de 1% est à respecter pour toutes évacuations d’eaux usées. Cette pente doit être de 2 % pour les eaux vannes. Les autres lots techniques se gèrent assez bien avec des astuces pour ne rien laisser apparent, si vous n’avez pas de faisabilité pour passer dans les sols, murs ou plafonds .

Isabelle MarionTravaux.com: Dans votre projet de rénovation d’appartement, vous avez fait migrer la cuisine du
côté de la terrasse de l’appartement. Quelles ont été les difficultés de ce choix, quelles
solutions avez-vous mis en œuvre?

Isabelle Marion: Pour ce projet, l’évier était contre le mur, ce qui a permis l’évacuation de celui-ci au niveau de la salle de bain d’à côté. Une version avec l’évier au milieu de la pièce avait été envisagé mais il fallait positionner l’ensemble sur une estrade pour avoir la pente nécessaire.

Travaux.com:Côté budget, les travaux de changement de destination d’une pièce sont-ils généralement coûteux ?

Isabelle Marion: Tout dépend de sa fonction mais en général les travaux de changement de destination demandent de reprendre l’électricité et le chauffage, ce qui amène vite des reprises sur les murs et les plafonds. Si les cloisons ont bougé de place, les sols et plafonds auront besoin de raccords, ce qui n’est pas toujours évident à faire à coût réduit.

Commentaires

6


  • anis Publié le

    bonjour,
    je souhaite transformer ma cuisine actuelle en une chambre et installer une cuisine américaine dans le salon qui est juste a coté.
    Du coupe, je n’aurais pas à toucher aux colonnes d’évacuations par contre je vais devoir:
    – déplacer le lavabo de l’autre coté du mur séparant la cuisine au salon (et donc prolonger les raccordement d’à peu pres 2 metres tout en gardant le bon niveau des dénivelés)
    – faire un coffrage pour la tuyauterie dans la chambre avec isolation sonore.

    la copropriété, m’a fait un premier retour pour dire que la cuisine ne doit pas être déplacée.

    je ne vois pas de mon coté, les inconvéniants de réaménager mon appartement. j’aurais pu également ouvrir la cuisine sur le salon et la déplacer légèrement.

    merci d’avance pour votre aide,

  • volff Publié le

    Bonjour, nous venons de visiter une grange aménagé en maison avec une extension servant de salon, et nous souhaiterions déplacer dans cette extension la cuisine qui se trouve à l’opposée. il faut tenir compte que cette extension est plus basse d’au moins 4O cm. Le chantier est-il réalisable et que doit-on penser à faire comme travaux? Merci d’avance. Clotilde.

  • coco Publié le

    Bonjour je souhaite installer une cuisine au rez de chaussée de la maison dans un séjour actuel de 40 m2 un mur donne sur un robinet extérieur côté jardin
    Est il possible d utiliser cette arrivée pour nouvelle cuisine merci

  • logen Publié le

    Bonjour

  • logen Publié le

    Bonjour
    j’aimerais transformer un appartement d’environ 60 m² environ y compris balcon et terrasse.(dans immeuble en copropriété).Je voudrais le diviser en 2 petits apprtements pour accueillir une colocataire qui sera ainsi complétement indépendante.
    Donc
    1) puis je faire évacuer les eaux usées d’une douche et d’un lavabo dans celles de la cuisine?
    2)si j’ai bien compris quelquesoit la transformation d’un appartement, il me faut l’accord des copropriétaires,puis je présenter plusieurs projets lors de la m^me séance de l’assemblée générale de copropriété?
    Dois je présenter les transformations sur plan?
    ceux ci doivent ils être fournis par une personne de mêtier:plombier,maçon…etc???
    merci
    cordialement

  • nathalie36 Publié le

    Bonjour
    Je souhaiterais modifier la hauteur de ma cuisine qui est plus base au sol que ma pièce à vivre je voudrais savoir si on peut rehausser la toiture et remonter le sol à la même surface que l’autre pièce sachant que la salle bain et de la même hauteur que la cuisine. Merci
    Cordialement

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus