Accueil > Travaux > Construction > Installation de compteurs électriques intelligents dès 2013

Installation de compteurs électriques intelligents dès 2013

On en parlait depuis quelques mois, l’installation de « Linky », le compteur électrique intelligent a été approuvée le 28 septembre dernier par le gouvernement. A partir de 2013, plus de 35 millions de foyers devraient être équipé du petit boitier jaune fluo dont la pose et l’utilisation devrait être gratuite pour les particuliers.

Installation de compteurs électriques intelligents dès 2013Linky a été testé « avec succès » selon le gouvernement pendant un an chez 30.000 clients en Touraine et à Lyon. Particularité de ce boîtier nouvelle génération : il relève et transmet la consommation d’électricité à distance en temps réel et permet également au client de consulter cette dernière en lisant directement sur le boîtier. Des avantages majeurs permettant de dire adieu au estimations décalées d’EDF et de facturer la consommation réelle des particuliers mais aussi un bon moyen d’éviter le déplacement de techniciens pour le relevé des compteurs.

Le contrôle de la consommation remis en question

De nombreux avantages, donc mais un point continue de faire débat concernant Linky : permettra-t-il réellement au consommateur de faire baisser sa consommation et donc d’être plus écologique? L’association «UFC-que choisir» monte au créneau en dénonçant certaines «défaillances techniques». Pour l’association, “Linky n’a pas permis aux consommateurs à qui a été imposée l’expérimentation de réduire leur facture”. [pub]Des solutions proposées par le médiateur de l’Energie sont en ce moment à l’étude. Autre point mis en question par les spécialistes: Les gains de Linky suffiront-ils à financer l’investissement que représente l’installation de ces compteurs ?(4 milliards soit 120euros par compteurs). Eric Besson a encore affirmé le 28 septembre que les “surcoûts” liés aux nouveaux compteurs seront pris en charge par ERDF, la filiale d’EDF chargée de la distribution du courant, et pas par le consommateur.
Sept millions de boîtiers par an seront installés à partir de 2013. La conversion complète des anciens aux nouveaux compteurs devrait s’achever à l’ horizon 2018.

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus