Accueil > Travaux > Construction > Construction d’une maison à pilotis près de Firminy

Construction d’une maison à pilotis près de Firminy

C’est en Haute-Loire qu’une originale maison à pilotis a vu le jour, dans la commune de Grazac. Voici les avantages et les inconvénients d’une maison à pilotis.

Contemporaine, cette maison à pilotis est à ossature bois, et repose sur une dalle en béton. Elle a été réalisée par l’agence Gallet Architectes, pour qui il s’agissait de la première construction de maison à pilotis.

Comme pour un projet classique, il n’est pas nécessaire de réaliser d’étude de sols particulières. Ici le terrain pentu se prête particulièrement à la fabrication d’une maison à pilotis. Damien Gallet explique : “C’est le terrain en pente qui nous a fait leur proposer une maison sur pilotis car c’est plus économique et cela permet de ne pas abimer le terrain naturel : c’est une implantation très respectueuse de l’environnement car le terrain n’est pas bouleversé.” Les travaux de terrassement sont en effet limités aux trous pour les massifs de fondation.

Le choix écologique de la maison à ossature bois se prête très bien à la construction sur pilotis. La structure en pilotis est également plus écologique car elle nécessite moins de béton pour les fondations. Elle est également plus économique qu’une construction sur un vide sanitaire. Les piliers de la structure sont coulés sur un massif de fondation à l’aide d’un coffrage. La maison propose une surface habitable de 120 m2, plus un garage de 35 m2.

“Ce type de maison permet de ne pas s’enterrer et ainsi de bénéficier des vues sur le paysage lointain, ce qui était le cas pour cette maison” ajoute l’architecte Damien Gallet.

En cas de secousse sismique, les pilotis béton sont ferraillés et doivent résister à des secousses pas trop importantes.

Seuls inconvénients : il faut créer un accès pour monter dans la maison (rampe par exemple), mais cela est très intéressant architecturalement. Les habitants de la maison ne sont pas en rapport direct avec le terrain, et les terrasse doivent avoir des gardes-corps.

Au final, la maison à pilotis réserve des surprises : très contemporaine et originale, elle se révèle économique à la construction et plus écologique, sans oublier qu’un terrain pentu est moins cher à l’acquisition qu’un terrain plat.

Commentaires

1


  • syvy Publié le

    Très original en effet … Ma femme et moi avons un projet de ce type. Pourriez-vous répondre à quelques questions ?
    – les pilotis reposent-ils sur des massifs de fondation en béton armés d’un diamètre plus grand ou sont-ils coulés par tube de coffrage sur toute la longueur (du sol dur à la dalle béton) ?
    – avez-vous utilisé une tarière pour réaliser les puits (quel diamètre) ?

    Merci pour vos réponses et bonne journée

  • Poster un commentaire

    Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

    Champs obligatoire

    Vous êtes un professionnel

    Opportunités de chantiers à saisir !

    Être rappelé pour en profiter

    Articles récents


    Newsletter

    Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

    Professionnels du bâtiment

    Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

    Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

    En savoir plus