Accueil > Travaux > Construction > Insolite : entre Toulouse et Albi est née une maison de paille !

Insolite : entre Toulouse et Albi est née une maison de paille !

C’est dans un joli coin de verdure du Tarn qu’un maçon a décidé de construire une maison où les murs ne sont pas fait de parpaings ou de briques, mais de bottes de paille.

Insolite : entre Toulouse et Albi est née une maison de paille !Au moins, en ces temps de crise, en voilà un qui ne finira pas dans la paille mais dedans !
Maçon de profession, Henri Pontié a fait le choix très écolo de construire sa maison en balles de pailles. Plantée au milieu d’une prairie sur un terrain de 1 200 m², cette construction aux teintes jaunes fait la curiosité de Lasgraïsses, un village juché entre Toulouse et Albi.

Insolite : entre Toulouse et Albi est née une maison de paille !Un coin où la tendance est au vert puisqu’il est prévu de construire tout un lotissement de chalets en bois, avec une salle polyvalente photovoltaïque. M. Pontié n’est pas pressé de terminer les travaux, commencé en janvier 2009. Il n’est pas tenu par des délais et des contraintes de temps, pour la bonne raison qu’il s’est attelé tout seul à cette réalisation, aidé seulement par sa compagne Christine pour le transport du matériel. Les balles de pailles, de calibre 38/48cm, proviennent des agriculteurs du coin, achetées un euro l’unité ! Au total, 580 bottes de pailles forment l’architecture des murs, agencées avec soins et scellées avec de la terre glaise, et non de l’argile, plus friable.

Insolite : entre Toulouse et Albi est née une maison de paille !Si le mur finit est plus épais qu’un mur construit avec des matériaux traditionnels (45cm), il est surtout plus économique, avec une déperdition thermique bien inférieure et une réduction importante des ponts thermiques.

Avec des cloisons en sapin du Nord et un plancher en pin des Landes, voilà une maison 100% bio.
Coût final de la réalisation : 80.000 €, soit moitié moins que le prix d’une maison traditionnelle de 85m².

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus