Accueil > Travaux > Construction > Une maison individuelle d’architecte à Reims

Une maison individuelle d’architecte à Reims

Pour se démarquer des maisons traditionnelles et éviter d’avoir la même que son voisin, rien de tel que de faire appel à un architecte ! Une maison sur mesure, avec une vraie créativité, et même un jardin sur le toit ! Visite guidée de cette future maison de rêve.

Une maison individuelle d’architecte à ReimsLes architectes Maria Christakoudi-pass et James Pass de l’Atelier MJ travaille essentiellement sur Paris, mais ils leurs arrivent de réaliser des projets en province.
“Le projet c’était pas simplement une maison, il y avait aussi une demande d’aménagement d’un ancien garage en salon de coiffure. La forme de la parcelle très très en longueur avec un accès au sud et un autre possible au nord qui donnait sur un salon de coiffure donne déjà des contraintes particulières.”

Une maison individuelle d’architecte à ReimsLe schéma dominant de James Pass, c’est de séparer l’espace jour et l’espace nuit. L’architecte a cependant du s’adapter aux demandesde la famille, qui souhaitait la chambre des parents au rez-de-chaussée et les chambres des enfants à l’étage.
La maison est surélevée pour apporter de la lumière au sous-sol. L’accès se fait par une colonne d’escalier qui dessert ce niveau, ainsi que les deux niveaux habitables, mais également le toit !
En effet la maison sera couverte par une toiture végétalisée. Mais ici il ne s’agit pas simplement de quelques centimètres d’épaisseur de gazon, 60 cm de terre permettront de planter des arbustes.

Une maison individuelle d’architecte à ReimsLe toit sera donc exploitable comme un jardin, avec une hauteur qui permet de surplomber les toits des maisons voisines. De quoi bénéficier d’une vue appréciable, notamment vers le sud où il n’y a pas de construction mais seulement des champs.
Voir sans être vu, tout un programme !
De l’extérieur, la colonne d’escalier est nettement visible. Un parti pris de l’architecte pour qui l’intérieur doit aussi s’exprimer à l’extérieur.

Cette maison joue la carte du naturel avec sa toiture végétalisée, mais aussi avec un bardage bois en douglas.

Une maison individuelle d’architecte à ReimsJames Pass est un vrai créatif, pour qui le budget n’est pas la préoccupation de départ.
“Mon principe : aller au maximum du créatif quitte à revenir en arrière à cause du budget.
Ne pas brider en amont permet d’aller plus loin que la volonté de départ. Ainsi la création de l’objet est poussée à son paroxysme.”

Le chantier devrait bientôt démarrer à Vitry-sur-Reims. Cette maison contemporaine innovante aura de quoi faire tourner les têtes !

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus