Accueil > Travaux > Construction > Une maison individuelle façon chalet en bois en Alsace Bossue

Une maison individuelle façon chalet en bois en Alsace Bossue

C’est au nord de l’Alsace que cette maison en bois dessinée par un architecte local a pris forme. Récit de cette construction qui n’aurait pas du voir le jour !

Une maison individuelle façon chalet en bois en Alsace BossueAu départ, le couple qui est venu voir l’architecte Alain Benedick était accompagné d’un constructeur de maisons. Comme les plans proposés par le constructeur ne leur plaisaient pas, Alain Benedick leur a dessiné la maison ossature bois qui leur convenait.

Un an plus tard, le couple revient voir l’architecte alsacien : les travaux de la maison n’ont toujours pas démarré, car le constructeur ne parvient pas à boucler les devis avec le budget dont il dispose. Les futurs propriétaires souhaitent repartir de zéro…et oublier l’année perdue qui vient de s’écouler !
Alain Benedick conçoit alors une maison qui rentre dans leur budget et corresponde à la fois à leurs besoins et au terrain relativement pentu.

Une maison individuelle façon chalet en bois en Alsace BossueLe budget est une réalité à laquelle le couple a dû se confronter : il ne permettait pas de construire une maison ossature bois de 150 m2.
L’architecte a alors dessiné une maison en briques, dont la façade est couverte d’un bardage en bois.
La surface a été réduite à 130 m2, mais avec des volumes exploitables et fonctionnels. Matériau apprécié par la famille, le bois est très visible avec une charpente apparente, une belle terrasse en bois, et la façade en mélèze. Ce bois non traité s’auto-protège, et devient gris avec le temps.

Le mode de chauffage principal est écologique : il s’agit d’un poêle à bois en inox, rond comme un tonneau et posé horizontalement ! Cet objet permet de se chauffer au bois, chose appréciable avec l’environnement extérieur très boisé, et apporte une belle part de convivialité dans le séjour.

Une maison individuelle façon chalet en bois en Alsace BossuePour la toiture, des tuiles en terre cuite noire ont été privilégiées. Elles permettent d’emmagasiner plus facilement la chaleur : un atout pour se chauffer en hiver.
Les menuiseries sont en bois, et encadrent du double vitrage pour la majorité des fenêtres. Seules les fenêtres situées au nord utilisent du triple vitrage: leur prix supérieur devient alors justifié pour cette orientation.

L’architecte Alain Benedick a ainsi conçu une maison répondant aux attentes du couple, et qui s’insère parfaitement dans le paysage boisé du village Tieffenbach d’Alsace Bossue.

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus