Accueil > Travaux > Construction > Marseille: un architecte et un paysagiste pour le vieux Port

Marseille: un architecte et un paysagiste pour le vieux Port

La ville de Marseille vient de sélectionner un duo de professionnels pour le réaménagement du vieux Port en vue de “Marseille 2013”. L’architecte et le paysagiste travailleront à vider partiellement le port de ses véhicules et à ouvrir un accès à la mer pour les piétons.

Marseille: un architecte et un paysagiste pour le vieux PortL’architecte Norman Forster, connu pour sa conception du viaduc de Millau et ses réalisations à Nimes, Londres ou New York, vient d’être choisi par la mairie de Marseille pour réaliser l’aménagement du Vieux Port. Il sera associé dans ce projet au paysagiste Michel Desvigne. Les deux professionnels ont déjà travaillé ensemble à Hong Kong et Dallas sur de grands projets internationaux.
Réduction des voitures et accès à la mer.
Pour ce qui est du réaménagement du port phocéen, il suivra deux thèmes principaux: réduire la présence des voitures et ouvrir l’accès à la mer aux piétons. Contrairement aux rumeurs qui circulaient dans la ville depuis quelques années, le Vieux Port ne sera pas totalement vidés de ses véhicules. C’est uniquement dans une deuxième phase à partir de 2017, lorsque une solution de contournement sera mise en service, que le Quai des Belges deviendra entièrement piéton.

[pub]D’autre part l’accès direct à la mer sera rendu possible dans le nouveau projet. Les clubs nautiques et autres embarcations qui gênent aujourd’hui cet accès seront déplacé à l’arrière du port. En termes d’aménagement des ombrières, élément architectural cher à Norman Foster viendront abriter les activités du port. Décrivant le projet, le paysagiste Michel Desvigne parle d’une “recomposition des espaces publics et paysagers du centre ville.” Jean claude Gaudin, le maire de Marseille a déclaré quant à lui que le projet Foster Desvignes, “amènera davantage de verdure, permettra une meilleure circulation et conservera malgré tout, l’allure telle que nous l’avons aujourd’hui du Vieux Port”.

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus