Accueil > Travaux > Construction > La brique d’Alsace numéro 1 mondial

La brique d’Alsace numéro 1 mondial

Le fabricant de briques alsacien Wienerberger est actuellement leader mondial du secteur de la brique. La brique terre cuite évolue et s’adapte aux nouvelles exigences de la construction, explications.

La brique d’Alsace numéro 1 mondialWienerberger est devenu le premier briquetier mondial, et le premier tuilier européen. Les solutions en brique sont nombreuses, avec des bardages en terre cuite, des briques isolantes, et des briques d’architecture.
Le groupe regroupe notamment les marques Porotherm et Terca.
De nombreux produits sont ainsi élaborés pour répondre à la réglementation thermique de 2012, ainsi que le plan Bâtiment du Grenelle de l’Environnement et le label BBC.

Ainsi par exemple à Chaumont, un chantier de logements sociaux est en cours avec un objectif de réduction de la facture chauffage de l’ordre de 2 à 3 fois par rapport aux constructions des années 2000. Le gros oeuvre est réalisé avec la brique Porotherm GF R20, qui permet de traiter les ponts thermiques sans surcoût.

[pub]La terre cuite procure des avantages comme une manutention simplifiée en raison d’un poids moindre, la propreté de la maçonnerie roulée, et le collage de l’isolant sans fixation mécanique.
Cette nouvelle brique lancée en 2009 sur le marché surévalue les exigences thermiques RT2005 de 45%.

Associées à un isolant intérieur ou extérieur, les nouvelles briques permettent d’obtenir d’excellentes performances thermiques.
Le Monomur est simplement constitué de terre cuite et d’air. La protection contre le froid et le chaud est assurée, et le taux d’humidité est réduit, ce qui contribue à une ambiance intérieure saine.

Une des dernières nées, la brique R42, répond aux normes parasismiques, et permet d’atteindre des performances énergétiques conformes aux futures réglementations basse consommation comme BBC et BEPOS. L’épaisseur de 42 cm du monomur est conséquente, et fait de ce produit un auto-isolant durable.

La brique d’Alsace numéro 1 mondialL’inertie naturelle de la brique régule la température intérieure d’une maison, et participe au confort en évitant même l’achat d’un climatiseur.
Avec ces évolutions techniques, la brique en terre cuite est devenue le matériau principal utilisé dans la construction des nouveaux bâtiments basse consommation avec le bois, de quoi voir l’avenir en rose pour les fabricants comme Wienerberger !

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus