Accueil > Travaux > Construction > Des mini-stations d’épuration à Toul

Des mini-stations d’épuration à Toul

L’assainissement individuel peut se faire par l’installation d’une mini-station d’épuration. Voici l’exemple d’une solution compacte et efficace, avec un installateur spécialisé basé en Lorraine, à Toul.

Des mini-stations d’épuration à ToulLorsqu’il n’existe aucun raccordement au réseau communal d’épuration, un système d’assainissement individuel s’impose. Plusieurs solutions techniques sont alors possibles.
L’entreprise Tec’Bio propose une station baptisée Micro-station Aqua’O dont l’emprise au sol est inférieure à 3 m2. C’est une alternative à un filtre à sable classique, ou à un tertre d’infiltration.
Ce système est souvent plébiscité dans le cadre de réhabilitation d’habitations anciennes, et pour les petites parcelles.

Le rendement épuratoire est constant dans le temps et conforme aux normes prescrites dans l’arrêté du 7 septembre 2009. Il permet un rejet dans le milieu hydraulique superficiel ou dans le milieu naturel.
Par ailleurs, le traitement des eaux usées ne génère pas d’odeurs. Le processus d’épuration fait appel à 3 zones.

Des mini-stations d’épuration à ToulLe premier compartiment est dédié à la réception et la dénitrification. Son rôle est d’éliminer l’azote. Pour cette opération, les effluents sont mélangés avec les boues biologiques provenant du décanteur.
La zone deux est le compartiment d’activation. Elle est chargée d’oxygéner l’effluent pour permettre aux boues de dégrader la charge polluante.
Enfin le troisième compartiment est un clarificateur, qui permet de séparer les boues biologiques et l’eau épurée. Les boues sont recyclées dans le premier compartiment, alors que les eaux épurées sont rejetées hors de la station dans le milieu superficiel.

Des mini-stations d’épuration à ToulUne station d’épuration compacte traite l’ensemble des eaux usées domestiques. Elle ne comporte aucune pièce en mouvement, ce qui augmente la fiabilité par l’absence d’usure mécanique.

Suivant le nombre d’habitants du logement, plusieurs modèles de micro-stations sont disponibles. La plus petite ne consomme que 2 kW par jour.

Avec l’obligation légale de mettre son système d’assainissement en conformité, la micro-station d’épuration est une solution intéressante qui devrait faire des adeptes.

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus