Accueil > Travaux > Construction > La région Champagne-Ardennes veut réduire les émissions de Co2 dans le bâtiment

La région Champagne-Ardennes veut réduire les émissions de Co2 dans le bâtiment

C’est un véritable plan d’attaque contre les émissions de gaz à effet de serre que le plan climat de la région Champagne-Ardennes. Le secteur du bâtiment est fortement concerné, avec des objectifs ambitieux de rénovation thermique, renouvellement des équipements de chauffage et intégration des énergies renouvelables.

La région Champagne-Ardennes veut réduire les émissions de Co2 dans le bâtimentLa consommation énergétique des logements de la région Champagne-Ardenne est nettement supérieure à la moyenne nationale. Le parc résidentiel représente 65% des émissions de Co2 du secteur du bâtiment pour la région. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène : le parc de logements devient vétuste, les systèmes de chauffage au fioul sont trop répandus, les systèmes de chauffages individuels bois sont souvent de mauvaise qualité, et les maisons individuelles sont nombreuses. Les logements HLM représentent 25% des habitations, et la majorité a été construite entre 1949 et 1974. Avec une qualité de bâti réduite, l’isolation thermique est de mauvaise qualité. Rénovation thermique, renouvellement des équipements de chauffage et intégration des énergies renouvelables sont donc indispensables à l’avenir.

La région est ambitieuse avec un plan climat qui vise la disparition à moyen terme du chauffage au fioul, la requalification des vieux systèmes de chauffage à bois, et l’introduction des énergies [pub]renouvelables dans le bâtiment. Désormais la construction durable énergétiquement performante devra être privilégiée. Le secteur du bâtiment devra privilégier les matériaux durables dans les constructions. Pour diviser les émissions de Co2 par 4 d’ici 2050, la réhabilitation thermique sera l’un des principaux axes d’action. Cela signifiera pour les particuliers des aides régionales pour améliorer l’isolation de leur maison individuelle, et des réductions de charges pour les locataires de logements HLM qui auront été rénovés.
Les consommations de chauffage doivent réduire, c’est une nécessité pour la planète, mais aussi un besoin pour de nombreux ménages.

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus