Accueil > Travaux > Construction > Paris: attention au système de ventilation dans les appartements

Paris: attention au système de ventilation dans les appartements

Installer une ventilation adaptée est aussi nécessaire au logement que remplacer un système de chauffage ou poser une isolation performante. A Paris, où la majeure partie des travaux de rénovation concernent le changement des fenêtres, des troubles liés à la mauvaise circulation de l’air dans les appartements pourraient vite apparaître…

Paris: attention au système de ventilation dans les appartements”A Paris, la plupart des propriétaires qui engagent des travaux de rénovation décident de remplacer les fenêtres.” informent d’une même voix les espaces Info Energie de la capitale. Deux raisons à cela: changer les ouvrants permet d’améliorer la performance énergétique du logement, mais surtout, ce type de rénovation ne fait perdre aucun précieux mètre carré, contrairement aux travaux d’isolation. Conséquence directe de cette tendance à optimiser l’isolation: “la ventilation peut devenir un problème majeur d’ici deux ans si rien n’est fait pour assurer une circulation de l’air adaptée”, témoigne un conseiller Info Energie dans le 19e. En effet, si l’isolation est améliorée, la ventilation doit suivre afin d’éviter un effet “thermos” malsain, empêchant l’air vicié de se renouveler.

VMC ou VMR ?

Plusieurs systèmes cohabitent à l’heure actuelle sur le marché de la ventilation: la VMC (ventilation Mécanique Contrôlée) double ou simple flux et la VMR (Ventilation Mécanique…). Si les VMC double et simple flux sont avantageuses d’un point de vue performance, elles ne seront pas toujours faciles à intégrer en étage pour cause de la mise en place de gaines. Quant à la VMR, elle représente le système le plus facile à installer en rénovation lorsqu’il n’existe aucune ventilation. Ses performances seront toutefois inférieures à la VMC double flux. A éviter si vous visez une rénovation BBC…et si vous cherchez un système absolument silencieux! Quel que soit le système, poser une ventilation est reconnu pour être un chantier techniquement difficile, en particulier dans de l’ancien. Pour vous aiguiller dans le choix du modèle et réaliser la pose de celui-ci, l’intervention d’un professionnel sera donc indispensable.

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus